Album posthume : les retrouvailles des fans avec Johnny Hallyday, dix mois après

Mis à jour le 19/10/2018 à 20H27, publié le 19/10/2018 à 11H58

Pour les innombrables fans orphelins de Johnny, l'heure est venue de découvrir une ultime fois un album studio inédit de leur idole. Sorti ce vendredi, parfois dès 0h01 dans certains magasins, "Mon pays c'est l'amour", le disque le plus attendu de l'année, a été mis en vente à 800.000 exemplaires, un nombre exceptionnel. A 20 heures ce 19 octobre, 300.000 exemplaires étaient déjà vendus. .

"D'ores et déjà, l'album est disque de platine", s'est félicité le patron de la maison de disques Warner, Thierry Chassagne, vendredi matin sur RTL. Cette certification, qui correspond à 100.000 ventes, était certaine d'être atteinte avant même la mise en vente, rien qu'avec les précommandes. Et les scores ont encore été gonflés par les ventes réalisées en pleine nuit: au terme d'une opération marketing bien rôdée, l'album est sorti à 00H01 vendredi.

Johnny Hallyday est mort le 5 décembre 2017 des suites d'un cancer, à 74 ans.

Opération spéciale à la Fnac Champs-Élysées

À 00H01, ils étaient environ 200 fans pressés de l'acheter, pour certains en plusieurs exemplaires et dans les trois éditions disponibles (CD simple, CD collector à tirage limité avec livret et vinyle) dans la Fnac des Champs-Élysées à Paris, spécialement ouverte pour l'occasion. Une poignée de fans avait commencé à faire la queue le long de barrières installées sur le trottoir aux alentours de 21H30.
Un couple de fans de Johnny émus, des albums de leur idole disparue à la main, après minuit à la Fnac des Champs-Élysées (19 octobre 2018)

Un couple de fans de Johnny émus, des albums de leur idole disparue à la main, après minuit à la Fnac des Champs-Élysées (19 octobre 2018)

© Edmond Sadaka / Sipa
À minuit passé une minute, le service d'ordre de la Fnac a laissé vingt premiers clients entrer dans le magasin. Toutes les dix minutes, c'était au tour de 30 personnes supplémentaires d'être "libérées". Pour certains d'entre eux, en larmes, le moment était d'autant plus fort que la dernière fois qu'ils avaient eu rendez-vous avec Johnny c'était le 9 décembre 2017, jour du vibrant hommage populaire que lui avaient rendu des centaines de milliers d'admirateurs.

"J'aimais Johnny. Par respect je voulais être là. J'étais sur les Champs en décembre, c'était important de revenir là. À l'époque j'avais passé la nuit dehors devant La Madeleine. C'est la première fois ma vie que je faisais ça", a témoigné Edith, 50 ans, citée par l'AFP.

Des ventes nocturnes à Orléans, ou en Seine-et-Marne

Pour le disque le plus attendu de l'année - où se côtoient le rock, le blues et le rockabilly dans des morceaux que le chanteur voulait taillés pour les stades - d'autres points de vente ont également procédé à une nocturne dans le reste de la France.

Reportage France 3 Centre-Val de Loire F. Texier / P. Lepais / L. Vaury
Parmi eux, un centre Leclerc à Olivet près d'Orléans ou encore un Cultura à Claye-Souilly (Seine-et-Marne) où des animations avaient débuté à 22h00 avec bikers et tour de chant d'un sosie du rocker.
Des fans de Johnny à l'ouverture de la Fnac Bellecour, à Lyon, vendredi 19 octobre 2018 à 10H00

Des fans de Johnny à l'ouverture de la Fnac Bellecour, à Lyon, vendredi 19 octobre 2018 à 10H00

© Joël Philippon / PhotoPQR / Le progrès

L'album disponible dans des enseignes de produits alimentaires

D'autres enseignes qui habituellement ne vendent pas de produits culturels, comme Simply Market ou Atac, proposaient vendredi matin cet album dont la commercialisation a été rendue incertaine pendant deux mois par une action en justice des aînés Laura Smet et David Hallyday. Ils réclamaient un droit de regard - finalement refusé par le tribunal de grande instance de Nanterre.

Un album fabriqué dans le plus grand secret

Selon Thierry Chassagne, patron de Warner, les deux enfants aînés de Johnny Hallyday n'ont "pas fait la demande" auprès de la maison de disques pour écouter l'album avant sa sortie. Pour éviter les fuites, la compagnie avait pris des mesures de confidentialité drastiques durant la phase de fabrication. Ainsi, tous les exemplaires ont été fabriqués dans une seule usine, en Italie, ce qui est très inhabituel pour un tel nombre d'exemplaires, a ajouté Thierry Chassagne sur RTL.

"Les palettes de disques étaient entreposées en hauteur pour ne pas que ça puisse être ouvert pas des employés malveillants", a-t-il dit, en précisant que le nom de code de l'album pendant sa phase de fabrication était "JPS Elektra" (pour Jean-Philippe Smet, le véritable nom de l'artiste, et celui d'un label historique, aujourd'hui propriété de Warner). "Il y avait des fans de Johnny qui travaillaient dans les entrepôts sans savoir qu'ils travaillaient sur du Johnny", a-t-il assuré.

Reportage France 3 Côte d'Opale O. Faissolle / G. Hayaert
Preuve de l'enjeu colossal autour de l'album, Laeticia Hallyday, si discrète depuis qu'elle est engagée dans une bataille judiciaire autour du testament américain de Johnny qui déshérite à son profit Laura Smet et David Hallyday, assurera elle-même la promotion au journal télévisé de 20H00 sur TF1. Et elle n'a pas attendu pour envoyer un premier message en forme de dédicace amoureuse à l'endroit de Johnny sur ses comptes Instagram et Twitter: "À toi, À nos amours, À tes amours, À la fureur de vivre, À la liberté de penser, À ta musique, Je t'aime pour toujours".