Johnny Hallyday : le succès de son incroyable sosie vocal Jean-Baptiste Guégan

Mis à jour le 19/01/2018 à 15H51, publié le 16/01/2018 à 15H40
Johnny Junior sur scène

Johnny Junior sur scène

© France 3 / Culturebox

Il a la voix de Johnny, il a le look de Johnny, mais ce n'est pas son sosie tel qu'on peut l'imaginer. Jean-Baptiste Guégan est le sosie vocal de l'idole des jeunes. Depuis 17 ans il parcourt la France pour chanter le répertoire de son idole. Depuis la mort de Johnny, les demandes se sont multipliées.

Une guitare, des boots, les accords de "Quelque chose de Tenessee". Puis soudain une voix reconnaissable entre toutes. La caméra remonte le long du micro jusqu'à un visage... qui n'est pas celui de Johnny, mais celui de son sosie vocal, Jean-Baptiste Guégan. Ce soir-là les 300 personnes rassemblées dans cette salle de spectacle de Forges-les Eaux en Seine-Maritime sont bluffées : "On ferme les yeux et on croit entendre Johnny, confie une spectactrice. "J'ai pleuré, renchérit une autre. Je ne crois pas qu'il est parti". C'est dire si la ressemblance vocale est saisissante.

Je n'ai pas entendu Jean-Baptiste... j'ai entendu l'au-delà, Jean-Philippe Smet

Un fan aux allures de Johnny  

Reportage : M. Weber / G. Pinol / L. Puech / E. Goldstein

https://videos.francetv.fr/video/NI_1164303@Culture

"Je veux faire ça un jour"

Cela fait 17 ans que Jean-Baptiste Guégan sillonne la France pour chanter du Johnny. Une vocation qui est née un soir de 1992. "Je suis allé le voir à Bercy. J'avais 9 ans. J'ai dit : c'est quoi ce phénomène. C'est un monstre de la scène. J'ai dit à mon père : je veux faire ça un jour".

Un karaoké pour tremplin

Huit ans plus tard il chante dans un karaoké, est repéré par Yves Jacq son futur producteur tout d'abord très sceptique : "Quelqu'un qui, à 17 ans, vient chanter du Johnny ! Je me suis dit  qu'est ce qu'il va nous faire ? Ça va être une catastrophe. On est tous tombés raides". Jean-Baptiste devient Johnny Junior et en fait son métier. Il part en tournée comme son modèle.

Continuer à faire vivre l'idole

Depuis la mort de Johnny, Jean-Baptiste est demandé partout. Deux cents dates de concert sont déjà prévues cette année. Pour entretenir sa voix, il a fait appel à un coach vocal Camille Favre-Bulle. "Il a des caractéristiques  physiologiques et accoustiques qui ressemblent énormément à la voix de Johnny. C'est pour ça que le son de sa voix se rapproche autant de celle de Johnny".

Johnny qui a laissé un grand vide dans la vie de Jean-Baptiste. C'est pour lui rendre hommage et entretenir le feu que Johnny Junior sera en tournée toute cette année.