Jeff Mills chez Jules Verne pour enregistrer son album "Intuition Project"

Jean-Michel Ogier
Par @jmo1512
Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Publié le 26/10/2017 à 16H59
Jeff Mills dans le bureau de Jules Verne

Jeff Mills dans le bureau de Jules Verne

© France 3 / Culturebox

Jeff Mills a quitté Détroit pour venir chercher l'inspiration de son nouvel album à... Amiens. Plus précisément dans la maison de Jules Verne. Le pionnier de la musique techno est venu pendant deux jours s'imprégner de l'ambiance de la maison dans laquelle a écrit l'auteur de "20 000 lieux sous les mers".

Alors que son dernier album "Planets" est sorti  cette année, Jeff Mills est déjà sur un autre projet. "Intuitions Project" sortira en 2018. Il sera riche de l'ambiance que le pionnier de la techno est venu chercher dans la maison de Jules Verne à Amiens. "Jules Verne est une immense source d'inspiration explique-t-il. Je fais de la musique et ma musique aborde surtout des sujets sur l'espace et sur la science fiction. J'ai lu ses livres et je l'ai admiré toute ma vie. Donc être ici est vraiment un honneur pour moi".

Reportage France 3 Picardie : M. Sicaud / J. Arrignon / C. Pasquier / M. Krim

https://videos.francetv.fr/video/NI_1107643@Culture

Les secrets du bureau de Jules Verne

Jeff Mills a voulu capter l'ambiance et l'acoustique particulière du bureau dans lequel Jules Verne passait le plus clair de son temps pour écrire. Il y a là deux bureaux, un lit. "Il y a des secrets dans cette pièce. Il n'y a aucun autre endroit dans le monde comme cette pièce. C'est un sentiment particulier d'être ici surtout quand on sait tout le temps qu'il y a passé à penser ou à faire ses recherches avant d'écrire ses histoires pour expliquer aux gens comment sont le monde ou l'univers".

De Rembrandt à Osamu Tezuka

Ce n'est pas la première fois que Jeff Mills investit les lieux d'un génie. En 2015, dans le cadre de l'Amsterdam Dance Event, il s'est installé dans la maison de Rembrandt pour s'imprégner de la "Northern Light" cette lumière du Nord qui baigne les tableaux du maître hollandais. Il s'était rendu également à Tokyo pour capter l'ambiance des studios du célèbre mangaka Osamu Tezuka.

Jeff Mills a mis en musique "Le voyage dans la lune" de Georges Méliès réalisé en 1902, et qui est riche en références à un certain Jules Verne. Le film a été projeté hier à Saint-Leu.