Youn Sun Nah débute sa tournée mondiale au festival À Vaulx Jazz

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/07/2014 à 15H04, publié le 16/03/2013 à 19H11
Youn Sun Nah repart en tournée avec "Lento", son nouvel album

Youn Sun Nah repart en tournée avec "Lento", son nouvel album

© France 3 Culturebox

Le festival À Vaulx Jazz bat son plein jusqu’au 23 mars à Vaulx-en-Velin. C’est ce rendez-vous que la chanteuse Youn Sun Nah a choisi pour entamer sa tournée mondiale autour de son nouvel album "Lento". En compagnie du guitariste suédois Ulf Wakenius, l’artiste sud-coréenne a envoûté le public par la richesse de sa voix et par sa simplicité.

Reportage : Sylvie adam, Laure Crozat, Florent Rigaud, Olivier Bodson

https://videos.francetv.fr/video/NI_144569@Culture

En à peine plus de 10 ans, Youn Sun Nah (qui peut se traduire par « L’innocente ») est devenue une star du jazz en Europe. Cette fille d’un chef de chœur et d’une cantatrice a littéralement charmé les professionnels, les critiques et le public avec une voix qui sait se faire rauque et tendre, précise et aiguë, aussi à l’aise dans des standards du jazz que dans les improvisations époustouflantes.

Une vie entre Paris et Séoul

En Corée du Sud, Youn Sun Nah est aussi une star mais cultive davantage son côté « pop ». elle y a réalisé un album avec des mélodies un peu sirupeuses, « Down by Love » qui n’est pas distribué en France. Mais elle est aussi mariée avec le directeur artistique du Jarasum International Jazz Festival de Séoul, le plus grand rendez-vous jazz du monde, capable de rassembler 120 000 spectateurs dans un stade...

Youn Sun Nah interprète "Uncertain Weather", extrait de l'album "Same Girl", avec Ulf Wakenius à la guitare

« Lento », son  nouvel album, est le troisième volet d’une trilogie entamée en 2008. Avec cet opus, édité par le label munichois ACT, elle va sillonner le monde et notamment la France. Le 25 mars prochain, elle sera sur la scène du Châtelet à Paris, et cet été, le public pourra la retrouver sur la route des festivals.