Yorgui Loeffler et Franck Wolfe décrochent la note bleue au Grès du jazz

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/08/2013 à 10H55, publié le 16/08/2013 à 09H08
Soirée jazz manouche avec Yorgui Loeffler et Franck Wolf

Soirée jazz manouche avec Yorgui Loeffler et Franck Wolf

© France 3 Culturebox

Pour sa 11e édition, le festival « Au grès du jazz » de La Petite Pierre dans le Bas-Rhin avait programmé une soirée dédiée au jazz manouche. Le 13 août, le public a donc pu découvrir un duo inédit entre le guitariste de jazz manouche Yorgui Loeffler qui avait invité pour l’occasion le saxophoniste alsacien Franck Wolf.

Reportage : Sylvie Malal, Denis Becker, Cécile Biehler

https://videos.francetv.fr/video/NI_137687@Culture

La Petite Pierre, c’est au départ un village de 600 habitants, avec une vieille ville fortifiée. Il y a dix ans de cela, le festival a débuté avec "seulement" trois jours de concerts et 1 500 spectateurs. Aujourd’hui, ce rendez-vous musical s’étale sur dix jours et draine  plus de 12 000 personnes. Les organisateurs ont choisi de mettre en valeur les liens qui unissent le jazz au musique du monde. A l’image de Yorgui Loeffler.
Ce natif d’Haguenau en Alsace a commencé la guitare à 14 ans, en autodidacte (mais sous l’œil avisé de son frère aîné)  et en écoutant les disques de Django Reinhardt, Bireli Lagrène et Raphaël Faÿs. Il est aujourd’hui reconnu comme un des musiciens les plus doués de sa génération (il est né en 1979), avec une technique et une virtuosité exceptionnelles. Il a formé un quintet où l’on retrouve son frère Gigi Loeffler, Billy Weiss à la guitare d’accompagnement, Jean-Luc Fabre à la contrebasse et Vincent Bidal au piano. 

Le festival "Au grès du jazz" se poursuit jusqu'au 18 août