Wynton Marsalis et Jazz in Marciac : une histoire de fidélité

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/08/2018 à 15H23, publié le 07/08/2018 à 15H03
Wynton Marsalis à Jazz in Marciac 2018

Wynton Marsalis à Jazz in Marciac 2018

© PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI/MAXPPP

Le trompettiste Wynton Marsalis est venu à Marciac pour les 40 ans du festival dont il est le parrain. Pour l'occasion il a offert au public une création en duo avec Ibrahim Maalouf. Une façon de "remercier" Jazz in Marciac ce festival à qui il doit une partie de sa renommée et auquel il est très attaché.

L'histoire d'amour entre Wynton Marsalis et Jazz in Marciac dure depuis 27 ans. C'est en effet en 1991 que le trompettiste de la Nouvelle-Orléans a fait sa première apparition en terre gersoise. Depuis, des liens très forts se sont tissés à tel point que Wynton Marsalis est devenu le parrain du frestival. 

Reportage France 3 Midi-Pyrénées : C. Sardain / J. Pigneux / F. Pourre

https://videos.francetv.fr/video/NI_1274447@Culture

Être à côté de Wynton, j'apprends chaque seconde des millions de choses et avec la carrière qu'il a il reste une éponge, il apprend aussi en permanence.


L'hommage d'Ibrahim Maalouf montre bien le respect qu'inspire Wynton Marsalis à ses pairs. Malgré le succès et la notoriété, il a su rester simple et aime partager son expérience avec de jeunes musiciens lors de master class dans la cité gersoise.
 


Celui qui fut le premier artiste à recevoir un Grammy Award pour ses enregistrements de jazz et de musique classique à la fois est à Marciac chez lui. Il vient d'être intronisé membre de la confrèrie du Noir de Bigorre ( ce porc noir dont les jambons régalent les épicuriens). 
Et puis Wynton Marsalis a transmis sa passion pour ce coin de Gers à sa famille. Son frère Brandon et son père Ellis se produisent souvent à Jazz in Marciac