Wayne Shorter annonce la sortie d'un triple album pour son 85e anniversaire

Mis à jour le 25/07/2018 à 19H55, publié le 25/07/2018 à 18H18
Wayne Shorter au festival de jazz de Montreux le 18 juillet 2014

Wayne Shorter au festival de jazz de Montreux le 18 juillet 2014

© Anthony Anex / Epa / MaxPPP

Le 24 août, à la veille de son 85e anniversaire, le saxophoniste américain Wayne Shorter, l'un des géants du jazz, lancera un nouveau projet discographique, "Emanon", ont révélé mercredi son équipe et la maison de disques Blue Note. Le label présente ce futur triple album de musiques inédites comme "une expérience musicale et visuelle extraordinaire". Un roman graphique sera associé aux disques.

Le dernier album du jazzman aux dix Grammy Awards, l'enregistrement live "Without a Net", était paru en 2013 et marquait son retour chez Blue Note après des collaborations avec les labels Columbia et Verve. Quelques années plus tôt, Wayne Shorter avait lancé un autre live en 2005, "Beyond the Sound Barrier". Mais pour retrouver trace de parution d'un album studio, il faut remonter jusqu'à "Alegría" en 2003. C'est dire si l'annonce de la sortie d'un nouvel enregistrement studio constitue un événement pour le légendaire saxophoniste qui s'est illustré, au fil de sa longue carrière, auprès d'Art Blakey et des Jazz Messengers, mais aussi aux côtés de Miles Davis et avec le groupe Weather Report...

Des musiques enregistrées avec le Wayne Shorter Quartet

Mercredi après-midi, à grand renfort de teasing, l'équipe de Wayne Shorter a annoncé sur les réseaux sociaux, et notamment Twitter, la sortie de ce disque événement. Dans un communiqué de presse, le label Blue Note présente "Emanon" comme "une expérience musicale et visuelle extraordinaire" - du fait du renfort d'un ouvrage graphique -, "un triple album de musique originale écrite par Wayne Shorter et enregistrée par le Wayne Sorter Quartet", une formation lancée en 2000 et incluant, aux côtés de Shorter aux saxophones soprano et ténor, Danilo Perez au piano, John Patitucci à la contrebasse et Brian Blade à la batterie. Récemment encore, en novembre 2016, ce quartet a enchanté le public de la Philharmonie de Paris.

Sur les trois albums, le premier inclura une suite orchestrale. Il s'agit d'un enregistrement réalisé en 2013 dans la foulée d'un concert donné à Carnegie Hall, à New York, par le quartet du saxophoniste avec la participation de l'Orpheus Chamber Orchestra. Les deux autres disques sont des enregistrements live de musiques inédites, réalisés à Londres.

Une sortie en version uniquement physique, renforcée d'un roman graphique

Le triple album "Emanon" sortira uniquement en version physique, a précisé Blue Note. La musique sera accompagnée d'un roman graphique coécrit par Wayne Shorter et Monica Sly, et illustré par Randy DuBurke. Depuis son enfance, Shorter se passionne pour la bande-dessinée et notamment les super-héros. Il a écrit sa première BD en 1949, vers l'âge de 15 ans.

De fait, le roman graphique associé aux disques évoque bel et bien une épopée cosmique... voire "mystique".

"Emanon" sera disponible en deux formats possibles : soit une version standard regroupant le triple album et le roman, soit une édition "Deluxe" regroupant trois vinyles, trois CD et le roman dans une belle pochette cartonnée, assure Blue Note.