"The Bridge 2017" : Nantes célèbre l'arrivée du jazz en France, il y a 100 ans !

Par @Culturebox
Mis à jour le 18/06/2017 à 16H25, publié le 18/06/2017 à 16H24
James Reese Europe et les Harlem Hellfighters à leur arrivée en Europe en 1917.

James Reese Europe et les Harlem Hellfighters à leur arrivée en Europe en 1917.

© Underwood &Underwood / National Archives and Records administration

En 1917, les soldats américains débarquaient en France alors en guerre. Outre un coup de pouce précieux pour l’obtention de la victoire face à l’Allemagne, les Sammies ont offert à l’Europe un cadeau inestimable : le jazz. C’est ce centenaire que célèbre jusqu’au 25 juin The Bridge, une manifestation pluridisciplinaire en hommage à l’amitié franco-américaine.

Reportage : C. Amouriaux / J. Lalier / A. Ropert / E. Rosello / B. Maximos

https://videos.francetv.fr/video/NI_1019011@Culture

Décembre 1917. Le premier régiment entièrement composé de soldats afro-américains les "Harlem Hellfighters" arrive en France, à Brest, à bord du USS Pocahontas. Sur le pont, un orchestre de 44 musiciens noirs dirigé par le lieutenant James Reese Europe, improvise une Marseillaise endiablée : il s’agit là du premier contact des Européens avec le jazz. Au gré de l’avancée des troupes américaines, les Français découvrent ce style totalement nouveau à l’occasion de concerts improvisés, dont le premier a lieu début 1918 à Nantes au théâtre Graslin.
C’est cette épopée, et celle de milliers de jeunes américains venus se battre pour la Liberté, que célèbre The Bridge. Cette grande manifestation pluridisciplinaire (dont le point d’orgue sera l’arrivée début juillet à New York d’une course transatlantique à laquelle participe le Queen Mary 2 !), propose dix jours de fête, d’événements sportifs et de concerts. Après des parades de brass bands à travers les rues de Nantes ce week-end, ce sera Saint-Nazaire qui accueillera vendredi 23 juin un grand spectacle sur le thème "100 ans de musiques américaines". Une jolie manière de fêter un siècle d’amitié entre la France et les Etats-Unis.