Strasbourg fête Noël sur des airs de gospel

Par @Culturebox
Mis à jour le 12/12/2012 à 18H16, publié le 12/12/2012 à 12H24
Harlem Gospel Choir

Harlem Gospel Choir

© DPA/MAXPPP

Dans le cadre des festivités de Noël, le Zénith de Strasbourg accueille ce soir un grand concert de gospel. Au programme : des choristes amateurs, comme le groupe alsacien Sun Gospel Singers, mais aussi des artistes professionnels avec la célèbre formation Harlem Gospel Choir venue de New York.

https://videos.francetv.fr/video/NI_134863@Culture

Le gospel, qui signifie "évangile", est un chant religieux créé dans la continuité des negro spirituals. Contrairement à ces derniers qui évoquaient plutôt des personnages de l'Ancien Testament ("Go down Moses"), il fait souvent référence à Jésus-Christ et aux apôtres. Issus des chants rituels protestants blancs, les gospel hymns, puis les gospel songs symbolisent la révolte et la souffrance des noirs américains face au racisme, particulièrement dans les états du Sud. 

Mahalia Jackson, Sam Cooke, Solomon Burke et The Golden Gate Quartet figurent parmi les plus fameux chanteurs et groupes de gospel, de même que le Harlem Gospel Choir, l'une des plus célèbres chorales des Etats-Unis. Fondé le 15 janvier 1986, jour anniversaire de la naissance de Martin Luther King, le groupe a fait le tour du monde et chanté avec de nombreuses personnalités comme Diana Ross, Harry Belafonte, Bono et U2. Il se produit tous les dimanches au BB King Blues Club de New York.

A Strasbourg, les choristes new yorkais ont choisi d'interpréter des chants de Noël, des gospels traditionnels ainsi qu'un hommage à Whitney Houston, disparue en février dernier. 

Strasbourg fête Noël sur des airs de gospel

Strasbourg fête Noël sur des airs de gospel