Roy Hargrove, l'une des "All Stars" du New Morning

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/07/2015 à 17H51, publié le 17/07/2015 à 16H13

https://videos.francetv.fr/video/NI_485277@Culture

Le festival "All Stars" rassemble jusqu'au 1er août les plus grands noms du jazz, du blues, du funk et de la pop au club de jazz parisien New Morning. Au cœur du 10e arrondissement, cette institution de légende nous promet une magnifique escapade musicale.

Un club de jazz d'une notoriété légendaire

En 1981, le New Morning inaugurait sa scène parisienne avec un concert de Art Blakey et ses "Jazz Messengers". Depuis, le New Morning est devenu une institution incontournable pour tous les passionnés de jazz, une véritable scène de légende. Les plus grands artistes s’y sont retrouvés, comme Chet Baker, les frères Marsalis, Stan Getz, Dexter Gordon, Nina Simone, Prince… et tant d’autres.

Sa fondatrice Eglal Fahri le concède, la salle, à mi-chemin entre studio et hangar, "ne paye pas de mine" ; mais qu’importe si ce n’est pas le décor qui fait la beauté de lieu, ce sont la proximité et le partage entre les artistes et le public à chaque concert qui lui donnent son cachet exceptionnel.


Reportage : A. Elkaim / P. Pachoud / Y. Zysman / S. Barie

https://videos.francetv.fr/video/NI_485271@Culture


Les vedettes du festival "All Stars" 

A l’occasion du festival "All Stars", France Télévisions a pu rencontrer les jumelles du duo "Ibeyi". Roy Hargrove les a invitées à se joindre à lui pour son concert mardi dernier. Une invitation acceptée avec joie par les deux sœurs : "C’est une salle mythique et qui nous est particulièrement chère" nous confient-elles. En effet, elles ont accompagné leur père Anga Diaz pendant toute leur enfance lorsqu’il se produisait au New Morning, et c’est là aussi qu’elles ont fait leurs premiers pas sur scène.
 
D’autres artistes prendront également possession de cette scène d’ici la clôture du festival le 1er août : la programmation est particulièrement riche, alliant têtes d’affiches telles que "Fishbone" le 29 juillet, "Bilal" le 30, mais aussi des nouvelles révélations pleines de promesses, comme Robert Glasper qui sera à découvrir le 20 juillet.
 

L'expérience New Morning maintenant sur les ondes

Roy Hargrove au micro de "New Morning - Radio Libre"

Roy Hargrove au micro de "New Morning - Radio Libre"

© Culturebox/France3

Pour compléter ce programme estival, le New Morning a également inauguré le 1er juin sa toute nouvelle web radio disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre sur internet. La "New Morning - Radio Libre" propose à ses auditeurs un programme musical et des retransmissions de concerts pendant la journée, ainsi qu’une heure de direct avec Franck Médioni 19h à 20h. Une belle initiative de partage qui permet à chacun de goûter depuis chez soi à l’expérience New Morning.