Nina Attal, chanteuse et guitariste, étoile montante du blues

Mis à jour le 30/09/2018 à 17H24, publié le 30/09/2018 à 16H53
Nina Attal en concert 

Nina Attal en concert 

© Capture d'image France 3/Culturebox

A 26 ans, Nina Attal, chanteuse et guitariste de talent, a déjà 500 concerts à son actif. La jeune femme a réussi à se faire un nom dans le milieu du blues. Elle vient de sortir son troisième album, "Jump" (Nimrod Live).

Reportage : E. Cornet / O. Palomino / J. Martin / C. Ricco

https://videos.francetv.fr/video/NI_1296415@Culture

La musique est sa raison d’être depuis son enfance. Petite fille, Nina Attal jouait du piano. Puis à 12 ans, elle découvre la guitare. Un instrument qui va la conduire à faire, très jeune, des concerts. Pour cette auteure, compositrice et interprète, la guitare c’est la compagne idéale.

 

J’avais besoin d’un instrument qui soit la continuité de moi, de ce que j’ai dans les tripes et dans le cœur.

Nina Attal


A 17 ans, elle rafle la totalité des prix du Tremplin national Blues sur Seine. Du jamais vu.   
 

J’ai beaucoup écouté AC/DC et Led Zepplin. Ça m’a vraiment fait travailler l’instrument, d’apprendre tous ces solos de ces morceaux.

Nina Attal

Elle joue par la suite dans divers festivals en France, et au Canada, notamment à Montréal. En mai 2010, elle sort son premier E.P de 5 titres, "Urgency". Elle fait ensuite une tournée pendant quatre ans en France, en Allemagne, au Benelux et au Canada, participant à environ 200 concerts. En 2011, son premier album, "Yellow 6/17", voit le jour. Le second, "Wha", sort en 2014. Entre temps, la jeune femme a réussi à s’imposer dans le petit monde du blues. Elle a partagé la scène avec Chic, Jamie Cullum, Malted Milk ou encore Electro Deluxe.

"Good Guy", extrait de "Wha" 
Aujourd’hui, elle vient de sortir son troisième album, "Jump". Un nouvel opus très personnel avec des sonorités hip-hop, rap et RnB. Nina Attal se dévoile, évoque des sujets qui la touchent comme l’histoire de sa famille, des professionnels de la musique qui l’entourent au quotidien.

"Laisse-moi le temps" extrait de "Jump"
Nina Attal présentera son nouvel album ce 2 octobre à Paris au Café de la Danse. D’autres dates de concerts sont également prévues en France et en Europe.