Marcus Miller est de retour au rythme d'un vibrant hommage à l’Afrique

Par @OlivierFlandin
Mis à jour le 25/03/2015 à 13H16, publié le 20/03/2015 à 16H57
Marcus Miller en studio

Marcus Miller en studio

© France 3/ Culturebox

C’est avec une triple actualité printanière que l'immense bassiste débarque en France : la sortie de son nouvel album "Afrodeezia ", une série de concerts et un documentaire sur sa très riche carrière.

Derrière son air nonchalant se cache peut-être le musicien le plus dynamique et le plus occupé de sa génération. Le plus cohérent aussi. Nommé artiste pour la Paix en 2013 par l’UNESCO, Marcus Miller propose un nouveau  projet musical qui tient aussi de l’engagement humain.

Littéralement bouleversé lors d’une visite de l’Ile de Gorée au Sénégal, le symbole de la traite négrière, il a décidé de rendre hommage à l’Afrique et de refaire le voyage des esclaves à sa manière, en musique. Il est ainsi allé à la rencontre des musiciens africains, sur tous les continents, de Dakar à Paris, en passant par Sao Paulo, métissant les sonorités et les influences autour de sa basse légendaire.

Rencontre à Paris avec Marcus Miller
Reportage : JL Serra, O.Badin, S.Fouquet, L.Kulimoetoke

https://videos.francetv.fr/video/NI_156125@Culture

Un documentaire sur sa carrière

Passionné de  musique, le réalisateur Patrick Savey est parti sur les traces de Marcus Miller. En partant de son fief de New York, le film remonte le cours de la carrière de ce surdoué de la musique à travers ses légendaires collaborations  artistiques : Miles Davis,  Larry Graham, Jaco Pastorius, Herbie Hancock, George Benson, Al Jarreau, Wayne Shorter... qui témoignent de l’incroyable influence de Marcus Miller sur trois décennies de révolution Jazz.
Teaser du documentaire "Marcus"
Marcus Miller en concert en France en avril
Le 7 à Clermont-Ferrand, le 8 à Lyon, le 9 à Grenoble, le 10  à Chambéry, le 13 à Paris (Olympia), le 15 à Marseille, le 16 à Toulouse, le 17 à Bordeaux, le 18 à Rouen et le 21 à Lille et le 30 juin avec l'Orchestre National de Lyon dans le cadre de Jazz à Vienne. 


"Afrodeezia" CD album chez Blue Note

 "Marcus" documentaire de Patrick Savey pour Zycopolis , disponible sur toutes les plateformes de VOD