Lyon et sa région fêtent «l’International Jazz Day »

Par @Culturebox
Mis à jour le 01/05/2015 à 18H47, publié le 30/04/2015 à 19H23
Salle comble à l'opéra de Lyon pour la "Journée Internationale du Jazz"

Salle comble à l'opéra de Lyon pour la "Journée Internationale du Jazz"

© V.Dalmaz

Comme des centaines de villes dans le monde, Lyon et ses alentours (Saint-Etienne, Vienne, Bourgoin-Jallieu) célèbrent, ce 30 avril 2015, la «Journée Internationale du Jazz ». Au programme, une cinquantaine d’événements culturels et deux cent artistes mobilisés dans une quarantaine de lieux.

En novembre 2011, l’UNESCO a officiellement proclamé le 30 Avril « Journée Internationale du Jazz ». Cette journée a pour but de mettre en avant le rôle diplomatique du Jazz qui réunit des hommes et des femmes des quatre coins du monde. 195 pays participent à cette grande fête qui a également pour objectif de démocratiser cette musique souvent jugée élitiste. Si cette année la ville de Paris a été choisie pour représenter dans le monde ce grand rendez-vous du jazz, Lyon et ses alentours ne sont pas en reste.
Des tricycles aux couleurs du Jazz Day dans les rues de Lyon 

Des tricycles aux couleurs du Jazz Day dans les rues de Lyon 

© Rauffet Xavier/Jazz à Vienne 2015

Une cinquantaine d’événements « jazzy » 

Comme en 2013 et 2014, différents lieux culturels de Lyon et de sa région se mobilisent pour organiser concerts, jam sessions, expositions et  projections de films, sous l’impulsion des organisateurs de Jazz à Vienne. Le jazz sort également des lieux traditionnels avec des interventions dans les écoles, les prisons et les maisons de retraite.  
 
Interview de Benjamin Tanguy, coordinateur de l’International Jazz Day à Lyon

https://videos.francetv.fr/video/NI_160127@Culture


Du jazz à l’Opéra de Lyon avec Uptake

A Lyon, la grande fête du jazz a débuté dès l’heure du déjeuner avec le concert du groupe Uptake à l’Amphi-Opéra. Quatre jeunes jazzmen de la scène rhodanienne qui ont d’ailleurs joué pour la première fois ensemble il y a tout juste deux ans, à l’occasion du Jazz Day 2013. « C’était à Vienne, se souvient Robinson Khoury, le leader du groupe. Aujourd’hui, on fête en quelque sorte nos deux ans de vie commune ». Une vie commune qui a donné naissance à un CD, « So far so good », qui sortira le 5 mai prochain.
Robinson Khoury du groupe Uptake en concert à l'Amphi-Opéra de Lyon

Robinson Khoury du groupe Uptake en concert à l'Amphi-Opéra de Lyon

© V.Dalmaz
Ce jeune groupe, récompensé déjà par 4 tremplins (notamment le RéZZo FOCAL Jazz à Vienne), fait partie des nouveaux talents du jazz français. Il a d’ailleurs fait salle comble à l’Amphi-Opéra de Lyon. Près de 230 personnes sont venues applaudir ce jazz actuel métissé, mélange de pop rock et de hip-hop.

Jazz et poésie au Hot Club de Lyon

Institution du jazz à Lyon, le Hot Club ouvre tout naturellement ses portes à « l’International Jazz Day », de 14h00 à 23h00. Pour Olivier Truchot, pianiste de jazz, « c’est l’occasion de mettre en avant les lieux où l’on joue habituellement du jazz à Lyon ». Olivier Truchot joue depuis plus de 20 ans au Hot Club. Pour cette nouvelle édition du Jazz Day, il a accompagné au piano des poèmes lus par le conférencier et féru de jazz, Pierre Sigaud. C’était en début d’après-midi.

Pierre Sigaud lit "Ophélie" d'Arthur Rimbaud accompagné au piano par Olivier Truchot 

https://videos.francetv.fr/video/NI_160129@Culture


Ce soir, le jazz et la poésie sont encore à l’honneur au Hot Club, avec un concert « jazz-slam » à 21h00. D'autres concerts nocturnes ont lieu un peu partout à Lyon, Saint-Etienne et Vienne. Vous aurez connaissance du programme détaillé en consultant le site officiel du Jazz Day de Lyon.