Les Soul Men, des voix et un album en or

Par @Culturebox
Publié le 12/08/2013 à 12H44
Les Soul Men au Bataclan © France 3 Culturebox

Les Soul Men, ce sont 3 voix, celle de Vigon, Bamy et Jay. 3 générations unies par la même passion pour la Black Music. Leur premier album revisite les grands classiques. Onze reprises d’Ain’t no Sunshine, à "(Sittin' on) the Docks of the Bay". Sorti le 25 mars dernier, leur album est aujourd’hui disque d’or.

Reportage : Michel Vial et Denis Hauville

https://videos.francetv.fr/video/NI_137613@Culture

C’est leur premier album et leur premier succès. Pourtant. Un album de reprise est une aventure risquée, l’original étant souvent meilleur que la copie, Mais dans leur cas, la surprise est agréable. Ce trio est composé de voix chaudes pleines d’émotion, une personnalité singulière et une maitrise vocale, le public ne s’est pas trompé, après quelques semaines leur CD est déjà disque d’or. 
 
Jay, Erick et Vigon © France 3 Culturebox
Ce succès est un juste retour des choses, car les Soul Men ne sont pas des inconnus. Les 3 chanteurs ont déjà un parcours artistique conséquant. 
Vigon
Tout d’abord Vigon, "redécouvert" dans "The Voice", saison 1. Le chanteur marocain avait impressionné le public par sa présence scénique et sa puissante voix. L’artiste a commencé sa carrière dans les années 60 avec son groupe "les Lemons". Il a fait les premières parties de Stevie Wonder, Otis Redding ou encore les Rolling Stones. 
Rentré au Maroc dans les années 70, il y restera 23 ans. Pour lui la Soul Music est bien plus qu’une passion c’est  "une religion".
 
Autre "légende" française du rythm’n blues, Erick Bamy. Choriste et coordinateur artistique de Johnny hallyday, qu’il quittera en 2000 pour se consacrer à sa propre carrière. Il est repéré en 2010 dans l’émission "La France a un incroyable talent".
Erick Bamy © France 3 Culturebox


Le plus jeune du groupe,  Jay Kani a aussi un parcours honorable. Membre du groupe Poetic Lovers à la fin des années 90. En 2003, on le retrouve en duo avec Tina Aréna.

Jay Kany © France 3 Culturebox
Ces 3 voix, très différentes, donnent une harmonie et une tonalité particulière à leur album.
Le succès de leur premier CD est une surprise. La Soul Music n’est pas forcément ce qui marche le mieux au niveau des ventes de disques.
L’autre surprise est la présence parmi les onze titres, de 2 reprises en français, "Les moulins de mon cœur" et "Quand les hommes vivront d’amour". Comme quoi, on peut aimer la Black Music, exceller dans les reprises des plus grands classiques et ne pas mépriser les belles chansons françaises. 
Au Bataclan le 18 Juin 2013 © France 3 Culturebox

Après leur succès au Bataclan le 18 juin dernier, un concert donné à guichet fermé, les Soul Men reprendront leur tournée en septembre. 

- le 14 Septembre à Perthes en Gâtinais (77), au Stade (Gratuit)
- le 14 Novembre à Amiens (80), au Cirque Jules Verne
- le 15 Novembre à Reims (51), au K
- le 16 Novembre à Ozoir la Ferrière (77), à l’Espace Horizon
- le 18 Décembre à Lille (59), au Sébastopol
- le 19 Décembre à Mondorf les Bains ( Luxembourg), au Casino 2000