Les chants de lutte de Sarah Murcia au festival Musique Jazz et d'Ailleurs

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 23/03/2010 à 16H10
Les chants de lutte de Sarah Murcia au festival Musique Jazz et d'Ailleurs

Les chants de lutte de Sarah Murcia au festival Musique Jazz et d'Ailleurs

© Culturebox

Le 29ème festival de Jazz et des Musiques d'Ailleurs se déroule jusqu'au 27 mars 2010 à la Maison de la Culture d'Amiens. Parmi les 50 concerts prévus, celui imaginé par la contrebassiste Sarah Murcia. Elle a rassemblé sur scène 5 chanteurs et les musiciens de 2 Harmonies de la Somme autour de chants de lutte. Un avant goût du spectacle avec la répétition générale...

https://videos.francetv.fr/video/NI_98893@Culture

Pour ce projet, Sarah Murcia a "créé" un orchestre de 120 musiciens, formé par la réunion de l'Orchestre d'Harmonie d'Epehy et celui de Roye. Elle a ensuite fait appel à 5 chanteurs venus de tous les horizons : la malienne Mamani Keita (qui est aussi chanteuse du duo électro-world Electro Bamako), le français et leader de Kat Onoma, Rodolphe Burger, l'australien d'origine grecque Jim Yamouridis, la palestinienne Kamilya Jubran et le contrebassiste punk Fantazio (surnommé "L'homme aux doigts défoncés").
Le projet, un peu fou, est à l'image de sa conceptrice Sarah Murcia. Cette contrebassiste, qui a travaillé avec Magic Halik et Jacques Higelin, aime ce genre de projets. En 2008, elle avait repris des tubes rock, pop ou variété avec l'Harmonie Saint-Pierre. Cette fois, elle s'attaque à 13 chants de lutte du monde entier ou puisé dans le répertoire de Dylan, Marley, Brassens, Public Enemy. Certaines versions ont été complètement modifiées. "Pour d'autres ", reconnaît Sarah Murcia, "comme des chansons grecques ou égyptiennes traditionnelles, je n'ai pas fait ma maligne, elles sont suffisamment éloquentes comme ça". Rappelons que le titre du spectacle "Times they are a-changin'", est d'abord le titre d'une chanson et du 3ème album éponyme de Bob Dylan. Sortie en 1964, elle a accompagné à l'époque le vent de contestation de la jeunesse contre l'ordre établi.



Voir aussi sur Culturebox
"Rodolphe Burger et Mathilde Monnier s'offrent une danse"