Le trompettiste Jeremy Pelt en concert au Hot Club de Lyon, le plus ancien club de jazz d'Europe

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/03/2018 à 19H50, publié le 30/03/2018 à 19H24
Le Hot Club de Lyon, le plus ancien club de jazz d'Europe a soufflé ses 70 bougies au son de la trompette de Jeremy Pelt

Le Hot Club de Lyon, le plus ancien club de jazz d'Europe a soufflé ses 70 bougies au son de la trompette de Jeremy Pelt

© France 3

Le plus ancien club de jazz d'Europe, le Hot Club de Lyon a invité la star Jeremy Pelt. Le trompettiste, incontournable de la scène new-yorkaise, avait déjà joué dans la Capitale des Gaules mais jamais dans ce club mythique qui fête cette année ses 70 ans.

1948-2018... Voilà 70 ans que le Hot Club fait swinguer la ville de Lyon. Et pour la toute première fois, il a reçu Jeremy Pelt et son quintet. Un honneur pour le club de jazz mais aussi pour le célèbre trompettiste américain car le Hot Club a une belle réputation Outre-Atlantique. 

Reportage : B. Tardy / I. Gonzalez / Y. Capy

https://videos.francetv.fr/video/NI_1212013@Culture

Une première au Hot Club, plus ancien club de jazz d'Europe

La star de la scène new-yorkaise souvent comparée à Miles Davis, se produit deux fois par an en Europe. A Lyon, Jeremy Pelt avait ses habitudes dans un autre club, "le Périscope" mais il y six ans il a découvert le Hot Club.

"J'ai toujours voulu jouer ici. Je me suis toujours rappelé des lieux, mais pour des tas de raisons ça a pris du temps. Tu sais, tu essaies de trouver des dates, des contacts (...) tu te demandes si le club est toujours là (...) c'est le club de jazz le plus vieux d'Europe" explique le trompettiste. Le Hot Club de Lyon, fondé en 1948 est en effet le doyen des clubs européens. Situé au cœur de la presqu’île lyonnaise, il accueille tous les styles de musique : jazz traditionnel, moderne, jazz manouche, rythm'n blue, rock, soul. Le mythique caveau organise quelques 200 concerts par an. Il a notamment vu défiler sous sa voûte de grands noms comme Duke Ellington, Chet Baker, Louis Armstrong ou encore Miles Davis.

Nuit "Hot Club aux Nuits de Fourvière"

Parmi les dates à retenir : le 5 juin 2018. Le Hot Club organisera une nouvelle fête pour ses 70 ans avec une soirée organisée dans le cadre des Nuits de Fourvière avec le trompettiste français Erik Tuffaz et son quartet ainsi que le rappeur Nya. Ensemble, ils rejoueront l'album "Bending the Corners", mélange d’instruments acoustiques, de sons électro et de hip-hop.
Erik Truffaz - Nya - Siegfried - Bending New Corners