Le Gypsie Planet de Christian Escoudé au Théâtre de Caen

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 03/01/2011 à 15H29
Le Gypsie Planet de Christian Escoudé au Théâtre de Caen

Le Gypsie Planet de Christian Escoudé au Théâtre de Caen

© Culturebox

Pour clore 2010, l'année Django Reinhardt, le Théâtre de Caen organisait le 31 décembre un concert avec la formation Gypsie Planet emmenée par Christian Escoudé et Marcel Azzola.      

https://videos.francetv.fr/video/NI_122661@Culture

Quand il est question de jazz manouche et de Django Reinhardt, on s'aperçoit que de nombreux musiciens sont présentés comme "héritier" ou fils spirituel du grand guitariste. Christian Escoudé fait partie de ceux là. Il faut dire qu'à 64 ans, il a déjà prouvé qu'il avait la carrure et le talent pour succéder à Monsieur Django. Comme lui, du sang tzigane coule dans ses veines, celui de son père guitariste, qui écume les bals musette de la Charente, d'où est originaire sa mère. A 10 ans, le petit Christian est initié à la guitare, à 15 ans, il devient musicien. Le jazz va être l'autre grand amour de sa vie. En 1972, il rencontre des "pointures" du jazz, Eddy Louiss, Bernard Lubat, Aldo Romano. Mais l'esprit de Django planera toujours au-dessus de Christian Escoudé. En 1976, c'est la première consécration. L'Académie du Jazz lui décerne le prix Django Reinhardt. Pour les 50 ans de la mort du guitariste, Christian Escoudé créera un big-band de 17 musiciens, pour explorer son héritage musical tout en y apportant une touche personnelle. En 2008, il reçoit le Trophée International Django d'Or de la Guitare.
Quant à la formation Gypsy Planet, elle a vu le jour en 2007, réunissant deux autres guitaristes, David Reinhardt (petit-fils de Django) et Jean-Baptiste Laya, le contrebassiste américain Darryl Hall, le violoniste Florin Niculescu et l'accordéoniste de légende Marcel Azzola.
En mars 2011, Christian Escoudé devrait sortir un album hommage à Georges Brassens.

A voir aussi sur Culturebox :
- Levis Adel Reinhardt sur les traces de son arrière granf-père, Dango Reinhardt
- Concert hommage à Django Reinhardt le 25 octobre sur France 2
- Swing manouche à Forbach