La Défense Jazz Festival : des concerts gratuits toute la semaine !

Par @Culturebox
Mis à jour le 01/07/2013 à 16H25, publié le 01/07/2013 à 16H03
Le groupe St Lô est dimanche 7 juillet au Défense Jazz Festival.

Le groupe St Lô est dimanche 7 juillet au Défense Jazz Festival.

© DR

Le festival Défense Jazz s'est affranchi depuis longtemps des frontières du jazz pur. Sa programmation très ouverte le prouve toute cette semaine sur le parvis de la Défense. Le pianiste de jazz-rock Chick Corea y côtoie ainsi les quatre dj's et platinistes de Birdy Nam Nam, le bluesman Otis Taylor et les rockers de Birth of Joy.

D'abord, Jusqu'à vendredi, une série de formations, à raison de deux par jour, jouent à partir de midi et gratuitement sur l'esplanade.

Le bluesman Otis Taylor, Vintage Trouble, groupe de Los Angeles dans la tradition des Rolling Stones, entre rock, blues et soul, le trio jazz-funk Medeski, Martin & Wood, le jazz psychédélique des Heliocentrics ou encore The Soul Rebels, une fanfare New Orleans qui brasse tous les genres, sont au nombre des formations qui vont faire swinguer le quartier d'affaires de l'ouest parisien.
Double soirée de clôture samedi et dimanche avec Concours de jazz
Samedi après-midi a lieu le traditionnel Concours de jazz de la Défense, qui met en compétition six jeunes formations. Intégrée au festival depuis 1992, cette compétition constitue depuis sa création en 1977 un tremplin important pour les musiciens l'ayant remportée, parmi lesquels figurent Eric Le Lann (1979), Erik Truffaz (1993), Julien Lourau (1993), Médéric Collignon (trompette de poche, 2001) ou encore la chanteuse Leïla Martial (2009).
   
Chick Corea, l'un des grands pianistes de jazz contemporain, leur succèdera samedi dans le cadre de la première des deux soirées de clôture d'un festival qui s'achèvera dimanche aux sons de la techno jouée rock d'Elektro Guzzi, de l'électronique de St Lô, emmené par la charismatique Hanifah Walidah qui officiait auparavant dans le rap sous le nom de Shä-Key, et des sorciers des platines Birdy Nam Nam. 
Lundi 1er JuilletKellylee Evans + Otis Taylor
Mardi 2 Juillet The Heliocentrics + Birth of joy
Mercredi 3 JuilletVintage trouble + The soul rebels
Jeudi 4 JuilletGerry Lopez & Fro Trio + Medeski, Martin & Wood
Vendredi 5 JuilletRusconi + Francesco Bearzatti "Monk'n'roll"
Samedi 6 JuilletShai Maestro Trio + Chick Corea & The vigil
Dimanche 7 JuilletSt Lo + Elektro Guzzi + Birdy Nam Nam

La Défense Jazz Festival
Jusqu'au 7 Juillet 2013
gratuit, Parvis de la Défense