Aujourd'hui, le chanteur camerounais sort un livre : "Manu Dibango : balade en saxo dans les coulisses de ma vie" et un nouvel album qui porte le même nom dans lequel il rend hommage à de grands jazzmen et artistes de la chanson française.
Manu Dibango interviewé par Nora Boubetra pour France3
https://videos.francetv.fr/video/NI_140899@Culture
"Manu Dibango : balade en saxo dans les coulisses de ma vie"
Dans son livre, le chanteur raconte quatre fois 20 ans d’une vie bien remplie, son parcours en France où il reste avant tout Africain avant d’être musicien. Un ouvrage qu'il présente un peu comme un conte, une invitation à communier ensemble.
«Au soir de ma vie, j'ai ressenti l'envie de vous raconter cette histoire qui est mienne, venue essentiellement du pays des Blancs où j'ai passé le plus clair de mes années. Par choix, par nécessité, par fatalité ! Je ne me pose pas la question, aussi longtemps qu'il s'agit de la terre des hommes. Je suis parti par la mer. Mon père, dont je devais réaliser les rêves, espérait que mon retour serait aussi merveilleux qu'un conte.
Je ne suis pas un griot, car je ne suis pas l'homme d'un pouvoir. Je suis l'homme des hommes sur une terre que je voudrais sans frontières.
Balade ou ballade ? Certainement les deux. C'est sur les routes des concerts et au contact du public que j'existe, que mon saxo invite à une communion universelle, comme à la prière du soir, quand la nuit s'étend sur les villes et les villages...»
Que les fans se rassurent, Manu Dibango continue de se produire sur scène.
Prochain rendez-vous le 4 mars 2014 à l'Olympia pour un concert qui s'annonce comme un évènement.