L'atelier musical de Didier Lockwood avec les collégiens de Woippy

Par @Culturebox
Mis à jour le 18/03/2014 à 17H30, publié le 18/03/2014 à 17H00
Une master classe autour de l'improvisation avec les élèves du dispositif "orchestre à l'école" de Woippy

Une master classe autour de l'improvisation avec les élèves du dispositif "orchestre à l'école" de Woippy

© France 3 Culturebox

Grand talent du jazz, le violoniste Didier Lockwood n’a jamais hésité à partager son amour de la musique avec les plus jeunes. Le 17 mars, il a dirigé une master-class avec les élèves du collège Jules Ferry de Woippy (Moselle). Thème du jour : l’improvisation.

Reportage : Grégory Boileau, Sébastien rock, Isabelle Cavaletto

https://videos.francetv.fr/video/NI_146373@Culture

Les enfants qui ont participé à cette master-class font partie du réseau "Orchestre à l’école", créé en 1999 pour faire découvrir la pratique de la musique au plus grand nombre, tout en restant dans le dispositif scolaire. Il existe aujourd’hui 956 orchestres de ce type répartis dans 501 villes. 
 
Mais l’autre raison de la présence du jazzman Didier Lockwood à Woippy, c’est le tout nouveau Festival "Cabanes" dont il est le parrain aux côtés de l’acteur Robin Renucci et de la chanteuse lyrique Laureen Stoulig. Un festival qui, de mai à juillet 2014, mettra en avant les pratiques artistiques amateurs. Plus de 1000 rendez-vous sont prévus en Moselle et parmi eux, le concert de Didier Lockwood le 20 mai à Woippy avec les élèves du collège Jules Ferry en première partie.