L'acteur Jeff Goldblum va enregistrer un album de jazz

Par @annieyanbekian
Journaliste, responsable de la rubrique Jazz-Musiques du Monde de Culturebox
Mis à jour le 31/05/2018 à 15H01, publié le 31/05/2018 à 13H04
Jeff Goldblum à New York le 20 mars 2018

Jeff Goldblum à New York le 20 mars 2018

© Theo Wargo / Getty Images / AFP

On se souvient de lui traquant les dinosaures dans "Jurassic Park" ou se métamorphosant en mouche dans le film culte de David Cronenberg. On connaissait moins ses talents de musicien. Jeff Goldblum est aussi un excellent pianiste de jazz amateur. En octobre dernier, sa prestation aux côtés du chanteur Gregory Porter a capté l'attention de Decca. Le label a annoncé mercredi avoir engagé l'acteur.

En octobre 2017, lors de l'émission "The Graham Norton Show" sur la BBC, Jeff Goldblum a accompagné au piano le célèbre chanteur de jazz Gregory Porter sur un grand succès de Nat King Cole, "Mona Lisa". Sa performance, tout en délicatesse et sobriété, a bluffé les dirigeants de la firme Decca, ont rapporté, outre Atlantique, Variety puis Rolling Stone.
"Mona Lisa" (Jay Livingston / Ray Evans), un grand succès du répertoire de Nat King Cole, sorti en 1950
Gregory Porter faisait alors la promotion de son dernier album studio en date, "Nat King Cole & Me", sorti chez Blue Note... et Decca. De son côté, Jeff Goldblum, star de la franchise "Jurassic Park" et des films "La Mouche" (1986) et "Independance Day" (1996), assurait celle du film "Thor : Ragnarok".

Jeff Goldblum, qui s'est dit "tellement heureux" de cette collaboration avec le label, joue du piano depuis son enfance, a souligné Variety. Par ailleurs, il fait régulièrement de la musique avec un groupe intitulé The Mildred Snitzer Orchestra dans la région de Los Angeles et au Café Carlyle, à New York. Il anime également un show hebdomadaire à L.A., au Rockwell Table and Stage (voir vidéo ci-dessous).


Cité par Variety, Tom Lewis, un reponsable de la firme Decca, n'a pas caché son enthousiasme après avoir signé cette recrue de luxe : "Nous sommes ravis de l'accueillir chez Decca. C'est un pianiste de jazz fantastique et à peu près l'homme le plus adorable du monde. Son amour pour le jazz est contagieux. À chaque fois qu'il joue du piano, il vous fait vous sentir très heureux."

Il revient dans un nouveau volet de "Jurassic World"

On ne connaît pas encore le futur contenu de l'album de Jeff Goldblum, ni sa date de sortie. Côté cinéma, l'acteur a retrouvé son personnage du professeur Ian Malcolm dans le film "Jurassic World : Fallen Kingdom" (sortie française : le 6 juin 2018).


Né le 22 octobre 1952 à Pittsburgh, Jeff Goldblum a fait sa première apparition au cinéma dans le rôle d'un jeune malfrat dans "Un justicier dans la ville" de Michael Winner. La télévision lui a également permis de se faire connaître du grand public : après des apparitions dans "Colombo" (1975) et "Starsky et Hutch" (1977), il s'est illustré en 1980 en assurant l'un des deux rôles principaux de "Timide et sans complexe" ("Tenspeed and Brown Shoe"). Sur grand écran, Woody Allen l'a dirigé dans "Annie Hall" (1977), puis Philip Kaufman dans "L'invasion des profanateurs" (1978) et "L'étoffe des héros" (1983). Trois ans plus tard, David Cronenberg lui offrait son rôle le plus marquant dans "La Mouche"...