Jazz, world... Quelques coffrets cadeaux pour Noël

Par @annieyanbekian Journaliste, responsable de la rubrique Jazz-Musiques du Monde de Culturebox
Mis à jour le 21/12/2013 à 14H33, publié le 19/12/2013 à 18H14
Un père Noël très jazz, quelque part à Hambourg...

Un père Noël très jazz, quelque part à Hambourg...

© Kay Nietfeld / DPA / AFP

Coffrets jazz, anthologies des voix ou de Bratsch, hommages à Dave Brubeck et Billie Holiday... Quelques idées de CD, mais aussi de vinyles à offrir en cette période de fêtes.

Coffret Jazz Magazine / Jazzman - 2013

© Jazz Magazine Jazzman /Wagram
Coffret Jazz Magazine/Jazzman "Les Grandes Voix Jazz, Blues & Soul" (5 CD – 100 titres)
Un an après avoir sorti un remarquable coffret survolant huit décennies d’histoire du jazz (épuisé), le mensuel "Jazz Magazine / Jazzman" récidive avec un objet qui s’annonce tout aussi précieux. Riche de cinq CD (soit 100 titres), ce nouveau coffret rend hommage à l’apport décisif de la musique afro-américaine dans l’histoire musicale du XXe siècle et au-delà. Les disques, organisés dans l’ordre chronologique, réunissent les grandes voix qui ont brillé dans le blues, le gospel, la soul, le rhythm’n blues, le funk, le rap, la nu-soul… De Bessie Smith en 1925 à Gregory Porter (et son percutant "1960 What ?") en 2010, de Cab Calloway à Outkast, de Dinah Washington à Erykah Badu, de Nat King Cole à Take 6… Une cascade de merveilles orchestrée avec maestria, comme pour le coffret précédent, par le journaliste mélomane Lionel Eskenazi.
Wagram Music

 
Coffrets jazz live - NDR 2013 © Moosicus / Naïve

Collection NDR 60 Years Jazz Edition : Dave Brubeck, Stéphane Grappelli et Dizzy Gillespie/Hans Koller (disques vinyles ou leur version CD, à acheter séparément)
La radio allemande NDR abrite de prestigieuses archives musicales, parmi lesquelles des concerts jazz remontant aux années 50. Le label allemand Moosicus s’est associé à Naïve pour sortir les premières éditions d’une série qui s’annonce captivante. L’une d’elles, consacrée à Dave Brubeck, constitue une belle occasion de rendre hommage au pianiste américain disparu en décembre 2012. En février 1958, soit quelques mois avant la sortie de l’album mythique "Time Out", le musicien -aux commandes de son légendaire quartet- donnait un superbe concert à Hanovre, immortalisé par la NDR. Cinq ans plus tôt, en mars 1953, c’est le trompettiste Dizzy Gillespie qui se produisait, lui, en quintette, aux studios de la NDR à Hambourg. Ce coffret se divise en deux sets, celui de Gillespie et celui du brillant saxophoniste allemand Hans Koller, lui aussi en quintette. Autre disque disponible en coffret CD ou vinyles, celui du violoniste Stéphane Grappelli alors âgé de 49 ans, encore dans le deuil de son complice et ami Django Reinhardt (mort quatre ans presque jour pour jour avant cette captation) en concert en mai 1957 à Hambourg. Si vous avez de quoi écouter les vinyles, préférez les 33 tours qui renferment un code d’accès à une version numérique gratuite.
Moosicus / Naïve

Coffret Male Singers - Sony 2013 © Sony Music
Coffret Jazz "Males Singers" - Les Chanteurs (15 CD)
Sony a réuni en un coffret quinze albums originaux, enregistrés par de grands chanteurs de jazz entre la fin des années 20 (Louis Armstrong) et 1993 (John Pizzarelli). Entre les deux, on découvre des disques de Cab Calloway, Johnny Mathis, Bing Crosby, Harry Belafonte, Mel Tormé, Jon Hendricks, Ben Sidran, Gil-Scott Heron - pour ne citer qu'eux. C'est dire si ce coffret constitue un témoignage éblouissant de l'évolution au fil des décennies du jazz vocal masculin, entre crooners, grands vocalistes, rois du swing et rebelles. Le coffret intègre un livret très documenté. Les CD sont présentés dans une pochette cartonnée reproduisant celle du vinyle. Pour certains albums, l'édition CD est enrichie de bonus par rapport aux 33 tours originels.
Sony Music
 
Billie Holiday - le roman d'une rebelle - 2013 © Sony Music
"Billie Holiday, le roman d'une rebelle" (livre + 2 CD)
Une biographie illustrée, captivante, de Billie Holiday (1915-1959) écrite par Sebastian Danchin, écrivain et producteur de musique lorrain, qui nuance la vision désespérée que l'inconscient collectif a forgée autour du destin de la chanteuse. Et à travers l'histoire de "Lady Day", on découvre un pan de l'histoire du jazz et de l'évolution de l'industrie discographique. L'ouvrage de Sebastian Danchin est enrichi par deux CD, l'un réunissant 25 chansons emblématiques de la période 1933-41 ("Strange Fruit", "The Man I love"...), l'autre reprenant la playlist de l'album de 1958 "The Lady in Satin", soit presque deux heures de musique imprégnée de cette émotion palpable si propre à Billie Holiday.
Sony Music
 
Jazz Live ! DVD © Oléo Films / Archiball
Jazz Live ! (collection 5 DVD – 10 documentaires)
D’accord, cela fait quelques mois que ce "Panorama de la planète jazz en 10 documentaires" est sorti. Mais il est toujours temps de rendre hommage au travail des réalisateurs de Jazz Live, société spécialisée dans la captation de concerts. Ce sobre et élégant coffret cartonné renferme cinq DVD, chacun contenant deux documentaires. Le tout offre un bel instantané de la scène jazz des années 2010/2011, capté au gré de différents festivals français comme Sons d’Hiver, Porquerolles ou la Martinique… Le quartet vrombissant de Francesco Bearzatti, le clarinettiste klezmer David Krakauer, le saxophoniste Steve Coleman et un joli portrait de quelques représentantes du jazz au féminin figurent parmi les documents, précieux, à savourer.
Réalisateurs : Frank Cassenti, Josselin Carré, Jacques Goldstein, Mélanie Golin, Jérémiah, Audrey Lasbleiz, David Unger, Giuseppe de Vecchi…
Studio ArchieBall / Oléo Films / Harmonia Mundi
 
 
Brut de Bratsch - 2013

© World Village / Harmonia Mundi
Coffret "Brut de Bratsch 1973-2013" (3 CD + 1 DVD)
Cette réjouissante anthologie célèbre joyeusement la belle carrière - et longévité - de Bratsch, groupe de cinq musiciens français débordant d’énergie. Ils figurent parmi les pionniers de la world music et naviguent depuis quarante ans entre chanson, jazz et, bien sûr, musiques traditionnelles tziganes, klezmer, arméniennes… Le coffret renferme trois CD, soit quelque 55 morceaux puisés dans leur discographie. Un livre de plus de 140 pages propose de multiples photos et témoignages. Quant au DVD, il regorge d’images d’archives, d’extraits de concerts et de conversations conviviales qui donnent bien envie de s’inviter à leurs repas… En gardant à l’esprit qu’ils seront en tournée cet hiver.
World Village / Harmonia Mundi
 
 
Coffret - Chansons de Paris 2013 © Le Chant du Monde / Harmonia Mundi
Coffret "Les Chansons de Paris" (12 CD – 320 titres)
La Ville Lumière célébrée par quelque 320 chansons réparties dans 12 CD thématiques (les amants, les rues, les ponts, Paris musette, les étrangers à Paris...). L'enregistrement le plus ancien, un "Belleville-Ménilmontant" par Aristide Bruant, est daté entre 1908 et 1913... Les plus illustres interprètes de leur temps s'enchaînent : Maurice Chevalier, Juliette Gréco, Yves Montand, Léo Ferré... Le disque n° 11 attirera particulièrement l'attention des passionnés de jazz puisque l'on y retrouve Miles Davis, Frank Sinatra, Billie Holiday, Julie London, Dean Martin, Judy Garland, Bing Crosby, ainsi qu'Anthony Perkins ! Carlos Gardel, les Argentins Astor Piazzolla et Ignacio Corsini, la Portugaise Amalia Rodriguez sont aussi du voyage musical. Le coffret abrite un livret épais et joliment illustré, ainsi qu'un plan vintage de Paris, comportant la localisation de 55 chansons de l’anthologie...
Le Chant du Monde / Harmonia Mundi