https://videos.francetv.fr/video/8e0a86df-6e59-41f5-9a2e-347343ef60c7@Culture

Jazz / Blues disponible en replay entre le 18/05/2018 et le 18/05/2020.

Sylvain Rifflet joue “Re.Focus” au Festival Europa Jazz 2018

Sylvain Rifflet mélange inspirations classique et jazz dans son dernier album “Re.Focus”.

Le festival du Mans Europa Jazz accueille le tout dernier projet du saxophoniste Sylvain Rifflet. Avec Re.Focus, le français s’attaque et renouvelle l’album du géant Stan Getz “Focus”, alliant classique et jazz.

Soliste Improvisateur

Sorti le 15 septembre dernier, Sylvain Rifflet présente Re.Focus, un album empreint de l'esprit du saxophoniste Stan Getz, auteur d’un opus d’improvisations jazz sur une musique écrite pour un orchestre à cordes par le compositeur Eddie Sauter. Loin d’être un pastiche ou une simple reprise, Re.Focus est un projet ambitieux et personnel au style foncièrement Rifflet.

Virtuose et lyrique

Joué dans la pure tradition des concertos classiques, on y retrouve naturellement une partie soliste dédiée ici au jazz et où Sylvain Rifflet, accompagné de son saxophone, s’engouffre pour un moment d’improvisation. Celui qui revendique souvent l’influence de la musique classique dans son travail donne ici la part belle aux cordes et à l’orchestre symphonique. Il devient l’espace d’un album compositeur, interprète, soliste et improvisateur avec une forte inspiration du côté des maîtres de la musique répétitive Steve Reich et Philip Glass. Enregistré en deux jours à l’aide de l’Ensemble Appassionato créé par Mathieu Herzog, l’album Re.Focus rassemble neuf titres avec la présence de jazzmen d’exception comme Simon Tailleu (contrebasse) et Jeff Ballard (batterie).

Le jeu de Jeff Ballard n’a rien à voir avec le jeu d’un percussionniste classique. Non seulement je savais qu’il ne se laisserait pas désarçonner par la présence pourtant déstabilisante d’un orchestre à cordes, mais surtout, il a cette manière très américaine, cet art inimitable de jouer un "chabada" aux balais sur une caisse claire

Sylvain Rifflet à propos de Jeff Ballard.


Sylvain Rifflet - Night Run

Sylvain Rifflet joue “Re.Focus” au Festival Europa Jazz 2018 Sylvain Rifflet joue “Re.Focus” au Festival Europa Jazz 2018

Distribution

  • Date 05 mai 2018
  • Durée 1h
  • Production Oléo Films
A lire aussi