https://videos.francetv.fr/video/23b27495-3e29-4afa-9a25-5d053a85d88c@Culture

Musique disponible en replay entre le 12/05/2018 et le 12/01/2019.

Trio Da Kali & Kronos Quartet au festival Jazz sous les pommiers 2018

Le quartet à cordes Kronos rencontre la tradition musicale mandingue de Da Kali à Jazz sous les pommiers.

Le Kronos Quartet et le Trio Da Kali s’allient sur les terres normandes de Coutances au festival Jazz sous les pommiers pour une osmose des genres, des instruements et des traditions.

Voir le concert

Avec leur album “Ladilijan” sorti en 2017, Trio Da Kali & Kronos Quartet offrent une musique élégante remplie de traditions et de frissons. Elle hybride la puissance créative du quartet à cordes en se mélangeant parfaitement aux instruments traditionnels de la musique mandingue du Trio Da Kali. Le résultat de cette alchimie est un voyage dans les contrés maliennes depuis la ville de Coutances, théâtre du festival Jazz sous les pommiers.

Créé en 2012, Da Kali rassemble un trio de griots (bardes) maliens aux inspirations mandingue (peuple d’Afrique de l’Ouest). La formation profite ainsi de la sublime voix d’Hawa “Kassé Mady” Diabaté, du balafon (instrument proche du xylophone) de Fadé Lassara Diabaté et du n’goni basse de Mamadou Kouyaté. À celà, on rajoute l’inventivité du Kronos Quartet qui totalise près de 50 albums et 800 créations, s’inspirant du minimalisme de Philip Glass, du rock de Jimi hendrix et même de Bollywood !

L’alliance parfaite de la tradition mandingue et la musique classique occidentale est en direct du festival de jazz de Coutances pour votre plus grand plaisir.

En partenariat avec :

Distribution

  • Date 11 mai 2018
  • Durée 1h 29min
  • Production Sombrero