Jazz sous les Pommiers

du 20 au 27 mai 2017

"Jazz sous les pommiers" clôture en beauté avec United Vibrations

Par @Culturebox
Publié le 09/05/2016 à 17H53
United Vibrations en pleine performance pendant "Jazz sous les pommiers" 2016

United Vibrations en pleine performance pendant "Jazz sous les pommiers" 2016

© France3/Culturebox

Clap de fin pour "Jazz sous les pommiers" à Coutances. La 35e édition s'est terminée en beauté avec le groupe United Vibrations. Leur album "The Myth Of The Golden Ratio" est sorti en février 2016. Coup de projecteur sur quatre garçons qui chantent la paix dans le monde sur fond de musique jazz...

Chaque année les fidèles de "Jazz sous les pommiers" se donnent rendez-vous à Coutances dans la Manche. Un festival né de la rencontre entre deux amateurs locaux, Thierry Giard, enseignant, et Gérard Houssin, animateur culturel. La première édition a eu lieu en 1982. La programmation, très éclectique, va du jazz "New Orleans" à la musique électronique. Elle inclut également de nombreux spectacles de rue. Les artistes invités sont aussi bien des musiciens locaux que de grandes vedettes internationales.


Reportage : J. Pattier / C. Duponchel / J. Guillaud / M. Soares / C. Moschetti / B. Odolant

https://videos.francetv.fr/video/NI_698389@Culture


"On a commencé dans les rues de Londres. Au début, on ne jouait que quatre compositions. Depuis, on a de nouvelles chansons et notre travail commence à germer", explique Ahmad Dayes qui alterne trombone et chant pour United Vibrations.


Une musique engagée 

Aux influences multiples, United Vibrations jongle entre le reggae, les rythmes affros et les sons des années 70 : "On veut tisser des liens entre la musique du passé et celle de demain pour créer quelque chose de frais", ajoute Ahmad Dayes. Ces quatre musiciens marient avec une très grande maîtrise, le funk, l’afro-beat, la soul, le hip-hop ainsi que le rock pour créer un son unique.

Jazzmen d'une nouvelle génération, ils cherchent à transmettre un message de tolérance, de paix et d'amour : "Le monde change. On souhaite le transformer en un environnement meilleur", ajoute Wayne Francis, saxophoniste, claviériste et chanteur.

"Sophia" de l'album "The Myth Of The Golden Ratio" par United Vibrations :