Jazz in Marciac, qualité et convivialité : une recette qui marche depuis 40 ans

Mis à jour le 08/08/2018 à 00H06, publié le 05/08/2018 à 12H48
Jazz in Marciac, le festival se joue aussi dans les rues du village du Gers

Jazz in Marciac, le festival se joue aussi dans les rues du village du Gers

© REMY GABALDA / AFP

Le festival Jazz in Marciac bat son plein jusqu'au 15 août 2018 dans le village du Gers. Comme chaque année depuis 40 ans, Marciac accueille des milliers de festivaliers et les plus grands noms du jazz. Pour les derniers jours, sont encore attendus Lisa Simone, Erik Truffaz, le quintet One Shot et Baptiste Trotignon, entre autres.

C'est une passion qui s'écrit depuis 40 ans, Marciac et le jazz sont liés grâce à l'énergie des bénévoles, la sagacité des programmateurs et la fidélité du public. L'édition 2018 a convié une fois encore les plus grands maîtres du genre avec, en ouverture, une création en exclusivité de Wynton Marsalis et Ibrahim Maalouf. 

Reportage France 2 : Valérie Gaget / Frédéric Bazille / Laurent Calvy / Gaëlle Liaboeuf

https://videos.francetv.fr/video/NI_1273691@Culture

Bénévolat et bonne humeur

Durant trois semaines, Marciac vit sur la planète jazz. Le village qui compte 1 350 habitants accueille chaque année plus de 240.000 festivaliers. Le budget global est de 4,5 millions d'euros dont 70% de recettes de billetterie. L'organisation se prépare bien en amont et le succès du festival ne serait rien sans toute l'énergie déployée par les 850 bénévoles. Une convivialité assez inédite dans l'univers des festivals d'aujourd'hui, qui place Marciac sur l'itinéraire des amateurs de jazz et de bonne humeur. "C'est vivre le jazz, c'est ça Marciac", confie un habitué. Parrain du festival, le trompettiste Wynton Marsalis dit être tombé amoureux de Marciac lors de sa première participation en 1991. Il a aujourd'hui sa statue sur une place et rend hommage à tous ces villageois anonymes.

C'est le festival du peuple, les gens participent, ils accueillent des personnes qui viennent de toute la France et du monde entier, ils incarnent l'esprit du festival

Wynton Marsalis - Trompettiste
Le trompettiste Wynton Marsalis à Jazz in Marciac

Le trompettiste Wynton Marsalis à Jazz in Marciac

© PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI/MAXPPP


Un festival convivial devenu incontournable 

Bill Coleman, Stéphane Grapelli, Dizzie Gillepsie, Lionel Hampton, Dee Dee Bridgewater, Stan Getz, Ray Charles, Michel Petrucciani, Keith Jarrett, Oscar Peterson, Didier Lockwood, Brad Meldhau... La plupart des grands noms du jazz se sont produits à Marciac, depuis sa fondation en 1978 par une poignée d'amateurs. Perdu au milieu de la campagne du sud-ouest, Marciac est aussi une terre agricole qui fournit les tables de mets délicieux. Vin de Saint-Mont, porc noir, foie gras et jazz, l'accord parfait pour des moments inoubliables.
Le bassiste Marcus Miller est un habitué de Marciac, il a même un rang de vigne à son nom. Nous l'avons rencontré dans sa loge quelques heures avant son concert du 30 juillet. 

C'est rare de trouver un public qui connaît bien la musique, tous les concerts que j'ai faits à Marciac étaient incroyables !

Marcus Miller - Bassiste

https://videos.francetv.fr/video/NI_1273757@Culture


Entretien de Marcus Miller accordé à Valérie Gaget et Frédéric Bazille pour Culturebox 

Pendant le festival, neuf lieux permettent d'écouter du jazz à Marciac. Le grand chapiteau le soir, le festival bis, gratuit, sur la place du village, les bords du lac ou encore l'Astrada, une salle de 500 places inaugurée en 2011.
Dans les rues, sur scène et en coulisses, Jazz in Marciac se vit en toute simplicité. 

À suivre à Jazz in Marciac :
6 août : Erik Truffaz - Manu Katché - 
Macha Gharibian - Baptiste Trotignon
7 Août : Parisien & Peirani "File Under Zawinul" invitent Salif Keita
8 août : 
Fatoumata Diawara 
9 août :  Selah Sue "Acoustique"
10 août : Stacy Kent - Lizz Wright
11 août : Kid Creole & the Coconuts
12 août Joan Baez "Marciac grands événements musicaux"
13 août  Santana "Marciac grands événements musicaux"