Jazz à Vienne

du 29 juin au 13 juillet 2017

Richard Bona lance la 37e édition de Jazz à Vienne avec 6000 enfants

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/06/2017 à 18H10, publié le 30/06/2017 à 15H20

Depuis 12 ans, Jazz à Vienne ouvre le festival avec un spectacle dédié aux enfants du pays viennois. Chaque année, 6000 enfants des classes primaires envahissent les gradins du théâtre antique. Pour cette 37e édition, c'est le chanteur de jazz et bassiste Richard Bona qui a transmis son savoir aux élèves. Ensemble, ils ont offert une création unique.

Pour préparer ce spectacle jeune public, Richard Bona est venu répéter au conservatoire de Vienne en mars dernier avec 70 élèves des écoles publiques de Vienne, de Seyssuel et de Chuzelles. Les enfants étaient donc à ses côtés ce matin devant des milliers d'autres sur la scène du Théâtre antique. Ensemble, ils ont interprété plusieurs morceaux de son projet afro-cubain.

Jouer avec des enfants était une grande première pour le talentueux musicien d'origine camerounaise qui a avoué être un peu tendu au début du concert.

Reportage France 3 Alpes : F. Ebbhah / D. Bourget / S. Dumaine / S. Villatte

Ce projet d'échange et d'ouverture avec les enfants s'inscrit dans la lignée de son dernier album "Heritage", sorti en France en 2016. L'opus mêle avec délice les sonorités cubaines et camerounaises que Richard Bona tient à valoriser. C'est un bel hommage à tous ces Africains déportés à Cuba où ils furent réduits en esclavage".
 


Le bassiste aux doigts d'or et à la voix de miel adore embrasser les différences et ne cesse de danser avec grâce au carrefour du jazz, des chants traditionnels bantous, de la bossa brésilienne, de la pop occidentale, du raga indien et du funk.

Enfants à Jazz à Vienne 2017 création Richard Bona © Jules Azelie

Après Jazz à Vienne, Richard Bona enchaîne les Festivals :
- 15 juillet Place de la liberté à Toulon pour Jazz à Toulon
- 23 juillet Douves du Palais Cardinal pour Saint Emilion Jazz Festival
- 28 juillet Arènes de Vic Fezensac pour Tempo Latino
- 2 septembre Grande Halle de La Villette pour Jazz à la Villette