Jazz à Vienne

du 29 juin au 13 juillet 2017

Quincy Jones, Ibrahim Maalouf, Jeff Beck et Sergio Mendes au 34e Jazz à Vienne

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/06/2015 à 11H13, publié le 18/03/2014 à 16H42
Le théâtre antique de Vienne pendant une précédente édition du Festival de Jazz

Le théâtre antique de Vienne pendant une précédente édition du Festival de Jazz

© PHILIPPE MERLE / AFP

Le programme de Jazz à Vienne 2014 vient d'être dévoilé. Entre le 27 juin et le 12 juillet, quelques uns des plus grands noms viendront jouer sur la scène du théâtre antique. Ce festival offre également plusieurs dizaines de concerts gratuits disséminés dans la cité iséroise. Buddy Guy, Robert Plant, Bobby McFerrin ou Youssou N'dour seront aussi de cette fête estivale.

Quelle affiche !
En seize soirées, du vendredi 27 juin au samedi 12 juillet, la scène du théâtre antique de Vienne va voir passer quelqu'unes des plus grandes pointures du jazz actuel. Du jazz et de ses musiques cousines puisque plusieurs soirées à thème déborderont du cadre. Ce sera le cas le 29 juin avec une soirée Gospel, le 5 juillet avec une soirée intitulée Soul Night at the Apollo, le jeudi 10 avec une soirée spéciale Brésil et le lendemain vendredi 11 avec un programme africain.
Entrons dans les détails avec Stéphane Kochoyan, le directeur de Jazz à Vienne.
Le premier spectacle public, samedi 28 juin, propose le groove latin de Paolo Conte puis le jazz hypnotique de la trompette du Paolo Fresu Quintet
Paolo Conte en scène aux arènes de Vérone en 2005
Le lundi 29 juin sera confié à deux spectacles, celui du crooner anglais un peu déjanté Jamie Cullum puis celui de Thomas Dutronc qui a invité un autre spécialiste de la guitare manouche, Angelo Debarre.
Angelo Debarre sur scène à Paris

Vienne résonnera le dimanche soir 29 juin des voix spirituelles du gospel avec Craig Adams and the voices of New Orleans suivis de Hopkins and Sanders Gospel Attitude. Vingt-quatre heures plus tard, le 30 juin, ça va groover un maximum avec deux des plus grands groupes de funk, Kool and the Gang (qui avait fait faux bond l'année dernière) suivi sur la scène de Vienne par The Commodores.

"Celebration" par Kool and the Gang en 2005

Il faudra marquer d'une pierre blanche la soirée du mardi 1er juillet. Elle s'ouvrira avec le concert de Robert Plant. L'ancien chanteur de Led Zeppelin revient avec sa voix extraordinaire, qu'il sait aussi amadouer pour reprendre certains morceaux du groupe et de sa propre discographie. il sera sur scène avec the Sensational Space Shifters. En deuxième partie de soirée, la scène sera toute entière dévolue à Ibrahim Maalouf Illusions, Maalouf, la grande découverte du jazz, détenteur de la récente victoire de la musique dans la catégorie Musiques du Monde.

Ibrahim Maalouf présente Illusions

Soirée particulière le mercredi 2 juillet. L'orchestre National de Lyon envahira la scène à la tombée du jour avec Stefano Bollani. Ils interprèteront plusieurs oeuvres de George Gershwin, le lien le plus clair entre la musique classique et le jazz. La soirée continuera tard dans la nuit avec le You Sun Nah Quartet. L'occasion de découvrir cette chanteuse coréenne qui commence à faire connaître sa voix cristalline et qui n'hésite pas à glisser dans son répertoire scénique des chansons du foklore de son pays à la sauce jazz. Elle vient de passer plusieurs mois en résidence à Vienne.
 

Le Stefano Bollani Trio

La soirée du jeudi 3 juillet se partagera en trois parties. Le maître Quincy Jones, compositeur, instrumentiste, arrangeur des plus grands comme Michael Jackson, sera sur la scène avec la fine fleur des très jeunes musiciens, certains n'ont pas quinze ans et représentent déjà les successeurs de l'élite des jazzmen. Ce sera la soirée New Generation by Quincy Jones. Suivra The Amazing Keystone Big Band avec Michel Hausser. La nuit continuera avec le film "Keep on keepin' on". On y retrouvera Justin Kauflin qu'on aura vu et entendu en compagnie de Quincy Jones plus tôt dans la soirée.

Quincy Jones "Summer in the city"

L'un des autres évènements de cette édition 2014 de Jazz à Vienne sera le vendredi 4 juillet la soirée blues avec le concert donné par Buddy Guy.  Celui qui suit la piste tracée par John Lee Hooker et Howlin' Wolf fera résonner sa célèbre guitare en compagnie de Quinn Sullivan.
Suivront deux autres concerts de blues, avec le Tedeschi Trucks Band puis Thomas Schoeffler Jr.

Buddy Guy en 2013

La deuxième semaine s'ouvrira avec l'ombre de James Brown. La soirée du samedi 5 juillet porte le titre de "Soul Night at the Apollo". Il s'agit pour Jazz à Vienne de fêter dignement les quatre-vingts ans de l'Apollo Theater. Cette salle de spectacle située dans le quartier new yorkais de Harlem a vu démarrer nombre de grands musiciens noirs, à commencer par Sarah Vaughan, Billie Holiday, Tito Puente, Stevie Wonder et le roi de la pop lui-même Michael Jackson. L'un des plus célèbres enregistrements publics est celui de James Brown enregistré dans cette salle. Premier set : The Daptone Super Soul Revue avec notamment l'inoubliable Sharon Jones and the Dap Kings. Ben L'Oncle Soul lui succèdera. Il partagera la scène avec les Monophonics. La nuit se terminera avec Matthew Whitaker. 
Stéphane Kochoyan raconte le lien avec l'Apollo Theater de Harlem.

https://videos.francetv.fr/video/NI_146363@Culture

Sharon Jones and the Dap Kings

La soirée du dimanche 6 juillet pourrait être titrée la nuit des guitar heroes. Les spectateurs auront en effet le privilège de voir et surtout d'entendre deux des plus grands "gratteux" du jazz, Jeff Beck et Joe Satriani. Il y a de la virtuosité dans l'air. La nuit musicale continuera avec le groupe They Call me Rico.

Jeff Beck et Joe Satriani

Le programme du lundi 7 juillet présente une variété plus grande. La première partie sera dévolue à Jamie Cullum, le jeune crooner prodige anglais déjanté. Le pianiste et chanteur précédera un duo formé de Thomas Dutronc et d'un compère, lui aussi passé maître dans l'art de la guitare manouche, Angelo Debarre.

Jamie Cullum Mysterious Ways

La French Touch. C'est paradoxalement en anglais que s'intitule la soirée du mercredi 9 juillet. Elle commencera par un concert de Manu Katché. Le percussionniste surdoué a invité autour de lui une brochette de musiciens français: Richard Bona, Eric Legnini, et Stefano di Battista. Ce concert est unique et ne sera donné en France qu'à Vienne. Suivront les prestations du célèbre Daniel Humair Quartet et du Moulin Factory Quintet. 
 

https://videos.francetv.fr/video/NI_146355@Culture

Manu Katché Band - 'Rose' Live


"Ne t'en fais pas, sois heureux"... C'est par cette phrase que Bobby McFerrin a connu la célébrité "Don't worry, be happy". il sera sur la scène de Jazz à Vienne le mercredi 9 juillet pour un spectacle de chansons gospel à sa manière. Le titre de ce récital est un joli jeu de mot : "spirityouall". En deuxième partie de soirée, le ciel étoilé de Vienne sera témoin du spectacle du Kenny Garrett Quintet.

https://videos.francetv.fr/video/NI_146359@Culture


L'un des événements de l'édition 2014 de Jazz à Vienne sera la soirée brésilienne du jeudi 10 juillet. Les amateurs de bossa nova vont se délecter à l'écoute de la musique de Sergio Mendès et de Brasil 2014. On se souvient que le groupe s'appelait autrefois "Brasil 66" ! Mendès, c'est l'auteur-compositeur du célébrissimme "Pais Tropical" repris par Jorge Ben. La soirée sera loin d'être finie puisque ce sera le tour de la chanteuse Eliane Elias, puis d'un Vinicius qui, pour ne pas être de Moraes vaut pourtant son pesant de feijoada : Vinicius Cantaria.

Sergio Mendes (avec The Black Eyed Peas) Mas que Nada


D'un jour à l'autre, Jazz à Vienne changera de continent. Le vendredi 11 juillet, l'heure sera africaine avec pour commencer Youssou N'Dour et le Super Etoile de Dakar. La soirée continuera en présence de Taj Mahal accompagné du griot Bassekou Kouyaté. Même fatigué par ces heures de rythmes et de découvertes, il serait dommage de ne pas assister au troisième concert de la soirée. Deux artistes se partageront la scène, Roberto Fonseca et la très émouvante chanteuse Fatoumata Diawara. Nul doute que la voix chaude de cette Malienne qui fut celle de la sorcière du film "Kirikou" éclairera la nuit viennoise jusqu'à des heures avancées.

Fatoumata Diawara "Bakonoba"


Le festival jazz à Vienne se refermera samedi 12 juillet, ou plus probablement aux toutes petites heures de dimanche. Ce sera la fameuse All Night Jazz qui verra se succéder et sans doute se mêler les groupes et artistes suivants (excusez du peu !) : The Roots, Gregory Porter, Tom Harrell et les Colors of Dreams (dont Esperanza Spalding), l'Hypnotic Brass ensemble, un récital de musique dansée avec Mourad Merzouki et enfin les Water Babies.

Gregory Porter Be Good (Lion’s song)

Des dizaines de concerts gratuits
Toute cette extraordinaire programmation n'est pourtant pas la seule de ces deux semaines prodigieuses, les amateurs de jazz ne trouveront pas de mots trop forts. Plusieurs scènes accueilleront comme chaque années des concerts gratuits. Et qu'on n'imagine pas que pour être gratuits ils seraient de médiocre qualité. Tous les artistes programmés sont des pointures du jazz et ces différentes programmations parallèles permettent de découvrir certains musiciens qui occuperont sans doute la grande scène du théâtre antique les prochaines années.

https://videos.francetv.fr/video/NI_146351@Culture

Déjà la 34e édition
L'aventure, car c'en est une, de Jazz à Vienne a démarré il y a 33 ans. L'idée d'organiser plusieurs soirées d'été dévolues au jazz dans l'un des plus beaux sites historiques imaginables, le théâtre antique, est venue à quelques passionnés. Parmi eux Jean-Paul Boutellier. Il n'a jamais douté de la réussite de ce projet, ayant tout de suite mis la barre très haut: il s'agissait déjà d'inviter les plus grands noms du jazz mondial, mais aussi des musiques voisines ou cousines. Peu à peu les artistes ont parlé entre eux de ce festival et il est désormais connu que le rendez-vous de la fin juin en Isère compte parmi les plus importants du monde.

https://videos.francetv.fr/video/NI_146357@Culture


Quelques réactions de spectateurs habitués du festival Jazz à Vienne juste après que le programme de cette année a été rendu public.

https://videos.francetv.fr/video/NI_146353@Culture


Croqueuse d'artistes
Si vous décidez de passer une ou plusieurs soirées sur les marches de pierre du théâtre antique (il y a heureusement des coussins pour les fessiers sensibles), vous remarquerez sans doute une jeune femme assise dans les premiers rangs, un carnet à dessin à la main. Cette ancienne étudiante des Arts Appliqués à Lyon s'appelle Lydiane Ferreri. Elle prépare un livre de croquis de jazz. Depuis plusieurs années, elle est là, face aux musiciens, chanteurs, chanteuses qui passent par Vienne. Quand ses yeux ne sont pas trop baignés d'émotion, elle les croque, exactement comme les dessinateurs de presse dans les procès. Mais là, c'est juste pour le bonheur de se rappeler...

https://videos.francetv.fr/video/NI_146361@Culture


34e festival Festival Jazz à Vienne
Du 27 juin au 12 juillet 2014
Au théâtre antique de Vienne et dans divers lieux de la ville
Infoline : 0892 702 007 (0,34 euros la minute)
La soirée d'ouverture du 27 juin est gratuite mais sur invitation