Jazz à Vienne

du 29 juin au 13 juillet 2017

Jazz à Vienne : Soirée italienne avec Paolo Conte et Paolo Fresu

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/06/2015 à 12H25, publié le 29/06/2014 à 19H21
Paolo Conte au Théâtre Antique de Vienne

Paolo Conte au Théâtre Antique de Vienne

© Jean-François Lixon

Jazz à Vienne démarre tout en nuance ce samedi avec deux italiens. Le trompettiste Paolo Fresu qui faisait ses débuts en tant que tête d'affiche et Paolo Conte, le pianiste et crooner transalpin qui a revisité son répertoire accompagné d'une remarquable formation.

Baptême réussi pour Paolo Fresu, sans doute aujourd'hui le plus grand trompettiste italien. Il a tenu son rang face à un théâtre antique venu surtout pour écouter l'autre Paolo de la soirée. Malgré une pluie fine, il a conquis le public avec une trompette quasiment virtuose.

https://videos.francetv.fr/video/NI_149081@Culture

Paolo Conte a de son côté captivé un public certes conquis d'avance mais arrosé pendant toute sa prestation par une pluie drue et continue . L'ancien avocat devenu le crooner le plus célèbre de la péninsule a rhabillé son répertoire grâce à dix musiciens qui ont changé la teinte, souvent unicolore, des chansons originales. Des sonorités parfois moyen-orientales grâce à une très belle clarinette, des moments presque manouches dus à un très bon trio de guitaristes et un contrebassiste, un violoniste, un bandéonniste, un vibraphoniste, un batteur également remarquable. Un concert qui prouve que Paolo Conte ne saurait se résumer aux quelques morceaux que tout le monde connaît.

https://videos.francetv.fr/video/NI_149079@Culture

La squadra Conte (il avait fait remarquer lors de la rencontre avec la presse qu'en ces périodes footballistiques, eux aussi étaient onze sur scène) a finalement quitté la scène après quinze chansons, sans rappel, et sans non plus de véritable contact avec le public. L'ensemble aura finalement été un peu froid, la pluie n'y étant pour rien.