Jazz à Vienne

du 29 juin au 13 juillet 2017

Jazz à Vienne : Craig Adams, nouveau pape de la soul et du gospel

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/06/2015 à 12H20, publié le 30/06/2014 à 12H43
Fin du concert de Craig Adams à Vienne

Fin du concert de Craig Adams à Vienne

© Jean-François Lixon

La soirée Gospel de Jazz à Vienne a permis au public du théâtre antique de découvrir un artiste en passe de devenir un nouveau monstre sacré. A 38 ans, Craig Adams, neveu de Fats Domino dynamite le gospel tout en lui conservant ses racines spirituelles. Déjà passé ici en 2007, il fait partie de ces artistes qui donnent l'impression de renouveler un genre qu'on croyait connaître par coeur.

https://videos.francetv.fr/video/NI_149101@Culture

Un oncle
Est-ce l'influence de son oncle Fats Domino ? Le Gospel de Craig Adams et de ses Voices of New Orleans touche souvent au rock des origines avec notamment un toucher de piano digne du célèbre pionnier familial, des riffs qu'on croirait naître sous les doigts de guitar heroes et des choeurs qui font parfois penser à ceux de Joe Cocker ou Bruce Springsteen. En tout cas, le Gospel de Craig Adams est bien de son siècle.

https://videos.francetv.fr/video/NI_149121@Culture

Héritage
Même s'il affirme son héritage en reprenant certains des thèmes les plus entendus dans les concerts de Gospel, sa patte est indéniable, prouvant, s'il en était nécessaire que la création reste toujours possible même dans un contexte musical très contraint. A 38 ans, Navigant entre Stevie Wonder, Ray Charles, James Brown, Rhoda Scott et le gospel traditionnel, Craig Adams est une bête de scène.
Craig Adams au piano à Jazz à Vienne

Craig Adams au piano à Jazz à Vienne

© Jean-François Lixon
Charisme
Malgré une corpulence invalidante, Craig Adams habite le plateau d'une présence charismatique. Le public de Vienne, qui ne le connaissait peut-être pas, a eu l'impression de découvrir un musicien majeur de la soul, du gospel, du rock. On peut parler d'évènement, bien qu'il soit déjà venu en 2007 enflammer la scène du théâtre antique
Craig Adams lors de la rencontre avec la presse

Craig Adams lors de la rencontre avec la presse

© Jean-François Lixon