Jazz à Vienne

du 29 juin au 13 juillet 2017

De Sting à Marcus Miller, Jazz à Vienne célèbre un prestigieux 35e anniversaire

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/03/2015 à 13H17, publié le 24/03/2015 à 18H45
Sting est l'une des grandes têtes d'affiche de la 35e édition de Jazz à Vienne

Sting est l'une des grandes têtes d'affiche de la 35e édition de Jazz à Vienne

Jazz à Vienne a dévoilé tout son programme pour sa prochaine édition qui se déroulera du 26 juin au 11 juillet. Un 35e anniversaire marqué par un week-end d’ouverture consacré à la Nouvelle-Orléans avec Dee Dee Bridgwater et Allen Toussaint. D’autres têtes d’affiche comme George Benson ou encore Pharell Williams seront sur scène comme nous l’explique Stéphane Kochoyan, le directeur du festival.

Ce 24 mars est une journée chargée pour Stéphane Kochoyan et son équipe. Aujourd’hui, Jazz à Vienne présente sa programmation aux partenaires, à la presse et au public. Le directeur du festival, que nous avons eu la chance de rencontrer avant le début de sa journée marathon, nous explique que cette édition 2015 est un peu spéciale.

Les têtes d’affiche : de Marcus Miller à Pharell Williams 

Comme chaque année, Jazz à Vienne a ses énormes stars, à la hauteur de la solide réputation internationale du festival. Les pointures du jazz se bousculent pour venir se produire sur la scène du Théâtre Antique. Marcus Miller, le bassiste aux deux Grammy Awards sera là le 30 juin avec l’Orchestre National de Lyon. « C’est une création unique commandée pour le festival, se félicite Stéphane Kochoyan». 
Marcus MIller est un habitué de Jazz à Vienne

Marcus MIller est un habitué de Jazz à Vienne

Le duo Caetano & Gil est également l’une des belles surprises du festival. Cest la premiere fois que ces deux monstres sacrés de la musique brésilienne se retrouvent sur scène pour un duo. A ne pas manquer le 3 juillet. Autre personnalité qui fera vibrer le public : George Benson.  Cet habitué du festival  rendra hommage à Nat King Cole le 7 juillet. Le même jour, en première partie de soirée, c’est une nouvelle star du jazz qui sera sur scène : Avishai Cohen. « Et puis, ajoute Stéphane Kochoyan, le festival accueille cette année des artistes qui trouvent leur source d’inspiration dans le jazz, comme Sting ». Le chanteur et musicien britannique, qui vient pour la deuxième  fois à Jazz à Vienne,  sera le 8 juillet  au Théâtre Antique. 
Sting - The Last Ship
Natacha Atlas présentera également au public du festival son nouvel album, plus jazzy qu’oriental, le 29 juin prochain. Le trompettiste Ibrahim Maalouf qui a produit son album sera sur scène à ses cotés. Ayo, avec son répertoire folk, soul et reggae, sera aussi  sur la scène du théâtre  Antique, le 11 juillet.  Et pour terminer, cette liste de stars, il y a bien sûr Pharell Williams, en pré-ouverture du festival le 23 juin, mais le célèbre interprète de « Happy » affiche déjà complet depuis longtemps.

Les soirées thématiques

Les soirées thématiques qui sont une tradition du festival ont également leur star. La soirée gospel accueillera le 1er juillet « The Golden Gate Quartet ». Le célèbre groupe de gospel et de negro spiritual fait entendre ses prouesses vocales depuis plus de 80 ans. La soirée French Touch promet également quelques surprises. En première partie, Philip Catherine, Richard Galliano et Didier Lockwood seront ensemble sur scène le 6 juillet. 
Philip Catherine

Philip Catherine

La nouvelle génération

« Jazz à Vienne donne aussi sa chance aux jeunes », précise Stéphane Kochoyan. « Parmi la nouvelle génération, il y a déjà des stars comme la chanteuse, pianiste et guitariste américaine Mélody Gardot qui vient présenter son nouvel album le 2 juillet. Il y aussi le pianiste Laurent Coulondre qui fera la première partie de Sting. Et je pense que pour lui, ce sera le jour de sa vie ». Le festival accueille également 3 artistes en résidence : Cyrille Aimée, Thomas Enhco et Cory Henry.

Ambiance « Nouvelle-Orléans » dans les rues de Vienne

« Le festival fête son 35e anniversaire. Pour marquer cet événement, on a eu envie de rendre hommage à la Nouvelle-Orléans, le berceau du Jazz. Cet hommage débute dès la première soirée avec un défilé carnavalesque dans les rues de Vienne pour se plonger dans l’ambiance musicale de la Nouvelle-Orléans. Plus de 500 participants, des musiciens amateurs et professionnels défileront. Le public est bien sûr invité à se déguiser».

Interview de Stéphane Kochoyan, directeur de Jazz à Vienne sur France 3 Alpes :

https://videos.francetv.fr/video/NI_156199@Culture


Le spectacle typique des carnavals de la Nouvelle-Orléans se poursuivra par une grande soirée musicale gratuite dans le centre de la ville avec 8 groupes influencés par la musique de la Louisiane dont le légendaire Dirty Dozen Brass Band. Le week-end, la fête continue au théâtre antique avec des artistes proches de la Nouvelle-Orléans. Samedi 27 juin, Dee Dee Brigwater sera sur scène avec le New Orleans Jazz Orchestra. La célèbre chanteuse de jazz américaine investit le funk sudiste dans un spectacle multimédia qui plongera le public au cœur de la Louisiane.

Toujours le 27 juin, la chanteuse Lillian Boutté et le groupe Satchmo Gumbo rendront hommage à Louis Armstrong en interprétant quelques uns de ses tubes. Dimanche 28 juin, ce sera au tour du pianiste, chanteur et compositeur Allen Toussaint de faire revivre le rhythm and blues louisianais. 
Allen Toussaint - New Orleans Jazz & Heritage Festival 2014
Le festival Off

« Jazz à Vienne ne se résume pas aux 16 soirées mémorables du Théâtre Antique » rappelle Stéphane Kochoyan.  Le festival invite également le public à se retrouver sur d’autres scènes gratuites. Les jardins de Cybèle est une scène à ciel ouvert avec des concerts tous les jours à midi, les après-midis et le soir. Beaucoup de musiciens de la région viennent s’exprimer sur cette scène.

« Il y a  également le club de minuit, ajoute Stéphane Kochoyan, un théâtre à l’italienne transformé pour l’occasion en club de jazz ». Et pour terminer, le JazzMix est un lieu original où se retrouvent diverses tendances comme le hip-hop, l’electro, la soul ou encore des musiques du monde. Le festival va également à la rencontre de l’agglomération viennoise avec le Caravan’ Jazz, des concerts qui permettent au public de découvrir quelques pépites du festival sans se déplacer.

Retrouvez la présentation en vidéo de la 35e édition de Jazz à Vienne sur le site de France 3 Alpes

Jazz à Vienne, du 26 juin au 11 juillet