Jazz / Blues disponible en replay entre le 13/09/2017 et le 13/09/2018.

Mulatu Astatke & friends au festival Jazz à la villette 2017

Le père de l’éthio-jazz est au festival Jazz à la Villette ! Mulatu Astatke arrive avec son jazz hors norme !

Champion toutes catégories de la fusion entre le jazz d’inspiration latine et la musique traditionnelle d’Afrique de l’Est, Mulatu Astatke est une icône de l’histoire du jazz !

Doctorant de l’école de Berklee, Mulatu Astatke est à l’origine de l’Ethio-jazz, un mélange quasi scientifique de sons et de nombreuses cultures musicales. En étudiant la technicité du jazz et de ses arrangements, le musicien développe peu à peu son art en fusionnant les influences éthiopiennes, latines et afro-américaines. Bingo. Avec l’Ethiopian Quintet il incorpore cinq notes éthiopiennes aux 12 notes du jazz, pari risqué mais réussi ! 

Ce n’est pas chose facile car les douze notes qui forment la gamme chromatique sont complexes. Pour les utiliser avec les cinq notes, il faut faire attention à la façon dont on les assemble de manière à ne pas perdre les teintes et subtilités de ces cinq notes.

Mulatu Astatke

Déjà réputé pour son art et pour ses duo avec Duke Ellington, sa célébrité grandit à l’utilisation de son titre « Ethiopiques Vol. 4 » par Jim Jarmusch dans son film Broken Flowers ! Sur la scène du festival Jazz à la Villette, le musicien scientifique offre une soirée spéciale à son public avec la présence d’invités et d’artistes dont la liste devrait ravir les fans !

Distribution

  • Date 13 septembre 2017
  • Durée 1h 50min
  • Production Oléo
A lire aussi