Jazz à la Villette

du 31 août au 13 septembre 2017

Jazz à La Villette 2013 : John Zorn en vedette, Bryan Ferry en ouverture

Par @annieyanbekian Journaliste, responsable de la rubrique Jazz-Musiques du Monde de Culturebox
Mis à jour le 11/08/2014 à 12H49, publié le 20/08/2013 à 10H02
L'affiche 2013 de Jazz à La Villette

L'affiche 2013 de Jazz à La Villette

© Hartland Villa

Outre Bryan Ferry, ex-leader de Roxy Music, et John Zorn, saxophoniste et compositeur inclassable et rare, l'affiche de l'édition 2013, prestigieuse, comprend les participations de Gregory Porter, Jamie Cullum, Tigran Hamasyan ou Arthur H. Coup d'envoi le 3 septembre. Culturebox retransmettra en Live et en replay plusieurs grands moments de ce Jazz à la Villette 2013.

Trailer de l'édition 2013 de Jazz à La Villette
Coup double pour Gregory Porter
Comme ne l'indique pas forcément le trailer ci-dessus, la voix sera l'une des vedettes de la 12e édition du festival du nord-est parisien. Gregory Porter, révélation jazz et soul de ces deux dernières années, publie à la rentrée son troisième album, "Liquid Spirit", le premier sur le fameux label Blue Note. Il se produira au Cabaret sauvage le 11 septembre pour une "Soul Session". En première partie de cette soirée, la chanteuse Sandra Nkaké aura rendu hommage au regretté Gil Scott-Heron (1949-2011).

Deux jours plus tard, le 13 septembre, Gregory Porter réinvestira La Villette, cette fois du côté de la Grande Halle, pour une soirée jazz certainement consacrée à son nouvel album - elle en porte le titre. Une équipe de choc aura assuré la première partie de la soirée : l'excellent pianiste Eric Legnini, Son Afro Jazz Beat, les fidèles Hugh Coltman et Mamani Keita, mais aussi Yael Naim et son complice David Donatien.

Les concerts d'Eric Legnini et de Gregory Porter seront des LIVE Culturebox : à vivre en direct ou replay sur notre site. 
Gregory Porter interprète "Liquid Spirit", chanson-titre de son 3e album, depuis les studios KPLU, dans l'Etat de Washington (nord-ouest des USA) - juin 2013
Autre chanteur -et pianiste- adulé en France, le crooner britannique Jamie Cullum investira la Grande Halle le 12 septembre. Le pétillant trentenaire, qui navigue entre pop et jazz, jouera sans doute des extraits de son dernier album, "Momentum" (Island). En première partie, le public pourra applaudir la chanteuse de soul et jazz canadienne Kellylee Evans.
Jamie Cullum : "Anyway", en live à Abbey Road (mai 2013)
Bryan Ferry pour ouvrir le bal
Autre crooner, complété d'un dandy intemporel, Bryan Ferry, grand amateur de jazz, donnera le coup d'envoi du festival le 3 septembre dans la Grande Halle. En 1999, l'ancien chanteur du groupe Roxy Music a enregistré une quinzaine de standards dans l'album "As Time goes by" (Virgin). Beaucoup plus récemment, en 2012, il a réarrangé ses propres chansons façon jazz instrumental à l'ancienne dans le disque "The Jazz Age" (BMG).
Bryan Ferry revisite l'un des tubes de Roxy Music, "Avalon", dans une version jazz instrumental vintage (2012)
Une soirée "Mali express"
Par ailleurs, le festival a programmé une soirée malienne le 11 septembre à la Cité de la Musique, avec le chanteur et guitariste Vieux Farka Touré, fils trentenaire d'Ali Farka Touré (1939-2006), qui a sorti au printemps un album intitulé "Mon Pays" (Six Degrees). Il sera suivi en seconde partie de sa compatriote Fatoumata Diawara.
Fatoumata Diawara : "Bissa", extrait de l'album "Fatou" (World Circuit Ltd, 2011)
John Zorn : un "marathon" pour son anniversaire
Le festival 2013 de Jazz à La Villette a invité John Zorn, l'une des grandes personnalités du jazz contemporain, à l'occasion de son soixantième anniversaire (il est né le 2 septembre 1953). Saxophoniste, clarinettiste, compositeur, producteur, arrangeur, agitateur et avant-gardiste ouvert à de nombreux genres musicaux, le New-Yorkais a mis en place un marathon musical le samedi 7 septembre, avec des étapes à 16H00 (avec le concours d'un quintette vocal et d'un quatuor à cordes), 19H et enfin 22H. Il a prévu de faire jouer ses musiques par plusieurs groupes différents. Il doit intervenir en personne dans certains d'entre eux, en soirée. Des artistes comme le guitariste américain Marc Ribot et le percussionniste brésilien Cyro Baptista seront de la partie.
John Zorn : "The Dream Machine", extrait de "Dreamachines" sur son label Tadzik (2013)
Tigran Hamasyan présente "Shadow Theater"
Le 5 septembre, le pianiste arménien Tigran Hamasyan, 26 ans, présente son nouvel album "Shadow Theater" (Universal), successeur attendu du brillant "A Fable" (2011). Le nouvel opus est annoncé pour le 26 août, avec la participation entre autres de vieux complices comme la chanteuse Areni Agbabian, le saxophoniste Ben Wendel et le batteur Nate Wood. En première partie, le public pourra entendre le pianiste israélien Shai Maestro. Soirée pleine de punch en perspective.
Petit questionnaire pour Tigran Hamasyan en vue de Jazz à La Villette 2013, par l'équipe de la Cité de la Musique
Parmi les autres participants, on citera les saxophonistes Julien Lourau (8 septembre), Kenny Garrett - il a accompagné Miles Davis dans sa période funk (14 septembre) - précédé du pianiste Laurent de Wilde, le guitariste Sylvain Luc associé au saxophoniste italien Stefano Di Battista (9 septembre), ou encore la pianiste Eve Risser (ex-Orchestre national de Jazz), Thomas de Pourquery et Jeanne Added le 4 septembre à Pantin. Une soirée afrobeat permettra d'écouter Seun Kuti (chant et saxophone), fils de Fela, et le trompettiste Christian Scott en invité de marque le même 4 septembre, cette fois à la Cité de la Musique. Quant à Rodolphe Burger (ex-Kat Onoma) et Fred Pallem (le Sacre du Tympan), ils revisiteront la musique de Neil Young le 6 septembre au Cabaret sauvage.

Le chanteur français Arthur H donnera le dernier concert de l'édition 2013 le 14 septembre avec un programme couleur jazz. Cette soirée sera également proposée en LIVE par Culturebox. 
Sandra Nkaké : petit questionnaire-teaser avant Jazz à La Villette 2013
Hugh Coltman : sa petite interview-teaser avant Jazz à La Villette 2013

Revoir les grands moments des éditions précédentes
Outre Eric Legnini, Gregory Porter et Arthur H, moments forts de 2013, Culturebox vous propose de revoir les concerts de :
- Hypnotic Brass Ensemble
- Attica Blues
- Jeff Ballard
- Misja Fitzgerald Michel
- Abraham Inc
- Baptiste Trotignon & Bojan Z