Jazz à la Villette

du 31 août au 13 septembre 2017

Archie Shepp et Randy Weston au festival Jazz à La Villette

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/08/2014 à 12H50, publié le 11/09/2011 à 10H37
Archie Shepp et Randy Weston au festival Jazz à La Villette

Archie Shepp et Randy Weston au festival Jazz à La Villette

© Culturebox

Depuis 16 ans, le festival de jazz de La Villette, à Paris, accueille tous les jazzmen du monde entier, de toutes les générations. Il est devenu le lieu de rencontre des musiciens et de leur public. Pour cette 16ème édition, deux géants à l'affiche : Archie Shepp et Randy Weston.

https://videos.francetv.fr/video/NI_114001@Culture

La 16e édition du festival Jazz à La Villette, du 31 août au 11 septembre 2011, témoigne des relations étroites que le jazz et l'Afrique ont nouées, surtout depuis les années 60, avec notamment les prestations du pianiste Randy Weston. L'Afro-américain a découvert l'Afrique il y a un demi-siècle. Depuis, ce géant du jazz n'a cessé de faire des allers-retours entre Brooklyn et Tanger. "Lorsqu'on me demande ce que je joue, je ne réponds jamais du jazz mais des rythmes africains", aime à préciser le musicien désormais âgé de 85 ans.
Le saxophoniste Archie Shepp, pionnier du free jazz puis grand artisan de la "Great Black Music", ouvre pour sa part volontiers son jazz aux dernières expressions urbaines afro-américaines.

A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Jazz à la Villette 15e version plurielle
- Randy Weston, témoin du "Siècle du Jazz" au Musée du Quai Branly
- Archie Shepp et Napoleon Maddox aux Détours de Babel