Jan Vaclav Vanek accepte enfin de sortir un album

Par Lucas Ottin @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 25/10/2012 à 15H57
Jan Vaclav Vanek sur scène

Jan Vaclav Vanek sur scène

© DR

Véritable ermite de la musique, guitariste inclassable et indépendant, Jan Vaclav Vanek avait toujours refusé d'enregistrer un album. Trop prolifique, trop intense pour être jouée ailleurs qu'en live, sa musique est pourtant dorénavant capturée sur le disque "Maha", où il est accompagné par le Ciel Orchestra.

Entre Free Jazz, musique classique, musique du monde et flamenco, Jan Vaclav Vanek ne peut se classer dans une catégorie. Autodidacte, mystérieux et intègre, il aime cultiver les différences qui font de lui un musicien complet, armé d'une mentalité bien spécifique. Une façon de concevoir la musique qui l'avait retenu jusque là de mettre son oeuvre sur bande. Mais cette aubaine de jouer avec le Ciel Orchestra, ainsi qu'une anecdote, l'ont motivé à graver ailleurs que dans les mémoires cette rencontre artistique, 

https://videos.francetv.fr/video/NI_133661@Culture

Jan raconte que lors de sa rencontre avec un fan paraplégique, ce dernier lui demanda pourquoi il n'enregistrait pas d'album. Et alors que le guitariste commençait de lui répondre, l'homme en fauteuil roulant lui expliqua que sans cela, impossible pour les personnes de sa condition de profiter de son art. C'est donc pourquoi il a décidé d'entrer en studio pour enregistrer "Maha", un album 15 titres dense et original.

Il sera en concert à l'occasion de cette sortie, le 25 novembre au Festival Entrevues de Belfort et le 27 novembre à Beaucourt.

Maha, de Jan Vaclav Vanek 
15 titres/15€
Bon de commande