Ibrahim Maalouf écrit la musique du film de Jalil Lespert sur Saint Laurent

Publié le 13/08/2013 à 15H40
Ibrahim Maalouf au festival Jazz à Juan, accompagné par le contrebassiste américain Larry Grenadier (18 juillet 2013)

Ibrahim Maalouf au festival Jazz à Juan, accompagné par le contrebassiste américain Larry Grenadier (18 juillet 2013)

© Bruno Bébert / Sipa

Le trompettiste franco-libanais compose en ce moment la bande originale du biopic que l'acteur-réalisateur Jalil Lespert consacre au légendaire couturier Yves Saint Laurent (1936-2008).

Ibrahim Maalouf, 32 ans, a annoncé la "super bonne nouvelle" sur sa page Facebook il y a quelques jours : "Je suis ravi de pouvoir vous annoncer que je commence enfin à travailler sur la B.O. du prochain film de Jalil Lespert, consacré à une période de la vie d'Yves Saint Laurent. Aujourd'hui je vais au tournage pour rencontrer tous les artistes qui participent à ce film. Je vous en dirai plus très bientôt !", se réjouissait-il le 7 août. Le film, dont le tournage a débuté début juillet, sera focalisé sur les jeunes années d'Yves Saint Laurent. Les acteurs Pierre Niney, Guillaume Gallienne et Charlotte Lebon figurent au casting.

Le cinéma, un rêve de jeunesse
Ibrahim Maalouf, sacré "artiste de l'année" aux dernières Victoires du jazz, n'en est pas à son coup d'essai en matière de cinéma, puisqu'il vient également de composer la B.O. du dernier film de Kim Chapiron, "La Crème de la crème", qui doit sortir dans les prochains mois. Écrire pour le cinéma, c'était "un rêve d'enfance", confie le trompettiste sur son site.

L'année dernière, déjà, le cinéma s'était immiscé dans l'écriture d'Ibrahim Maalouf. Pour son album "Wind" (Mi'sTer Productions), l'artiste s'était inspiré de Miles Davis et de la musique que ce dernier avait signée pour le film de Louis Malle, "Ascenseur pour l'échafaud" (1958).
Teaser du 4e album d'Ibrahim Maalouf, "Wind", avec les commentaires de Clarence Penn (batterie) et Mark Turner (saxophone).
Un disque avec Grand Corps Malade, et un cinquième album
L'été est décidément très studieux pour le trompettiste trentenaire, puisqu'il a réalisé le mixage du prochain album de Grand Corps Malade (alias Fabien Marsaud), dont il a signé également la majorité des compositions. Le quatrième opus du slameur doit sortir en octobre. Enfin, Ibrahim Maalouf n'a pas oublié de s'occuper de son cinquième album, "Illusions", qui devrait sortir en novembre. Rappelons qu'en guise de récréation, Ibrahim Maalouf s'est notamment offert un petit "boeuf" avec Sting en juillet à Juan-les-Pins...
Sting et Ibrahim Maalouf en duo pour "Desert Rose" sur la scène du festival Jazz à Juan-les-Pins, le 18 juillet 2013 (Vidéo amateur)