Hugh Laurie revient avec un second album blues

Par @annieyanbekian
Journaliste, responsable de la rubrique Jazz-Musiques du Monde de Culturebox
Mis à jour le 01/05/2013 à 16H14, publié le 01/05/2013 à 16H13
Hugh Laurie en concert à Moscou le 26 juin 2012

Hugh Laurie en concert à Moscou le 26 juin 2012

© Aleksandr Utkin / Ria Novosti / AFP

Son premier disque s'était vendu à 200.000 exemplaires en France. Ravi de cet accueil, l'ex Docteur House, alias Hugh Laurie, reprend sa blouse de bluesman et sort un nouvel album de reprises. "Tant de grandes chansons ont été oubliées", plaide-t-il auprès du quotidien "Le Parisien"...

Deux ans après "Let them talk", son premier disque post "Docteur House", le plus célèbre médecin de l'histoire de la fiction télévisée (depuis Douglas Ross) confirme son ancrage dans la musique, couleur blues exactement, avec la sortie, le 29 avril, de "Didn't it rain" (chez Warner, comme le précédent). Le disque renferme quinze reprises de standards, jazz et blues. Ne l'ayant pas reçu, nous nous contenterons de vous proposer quelques vidéos dénichées sur un fameux "site de partage", comme ils disent...
Trailer de l'album "Didn'it rain" (Warner) de Hugh Laurie... en VO (30 avril 2013)


Dans "Le Parisien" du lundi 29 avril 2013, Hugh Laurie confie qu'il connaît quantité de chansons qu'il adorerait reprendre un jour, ajoutant qu'il continue de composer. "J'avais fait une liste de cent titres. Mais j'écris toujours. Et un jour, je mettrai mes chansons dans un album, peut-être avec des reprises. Je ne suis pas encore assez confiant. Je vis un rêve, j'ai joué sur le piano de Ray Charles, j'ai enregistré dans le studio de Sinatra... Mais je dois encore travailler dur. Il me faudra des années pour devenir légitime, comme musicien et comédien."
 

Hugh Laurie : "Unchain my Heart" (Bobby Sharp), un standard immortalisé par Ray Charles (1961) et Joe Cocker (1987), extrait de "Didn't it rain" (2013)


Aujourd'hui, plus d'un an après l'arrêt de la série américaine qui a fait sa gloire, Hugh Laurie, Anglais né le 11 juin 1959 à Oxford, concède une certaine nostalgie de son personnage. "Quand j'ai eu fini le tournage, j'ai enchaîné avec le premier album et je n'ai pas eu le temps d'y penser. Mais oui, il me manque. Je suis très fier de ce personnage et je le serai toujours", confie-t-il au "Parisien". Mais il n'empêche que Hugh Laurie, qui déclare avoir refusé récemment le premier rôle dans une série de pirates, savoure pleinement la nouvelle jeunesse que lui procure sa reconversion : "Je préfère partir en tournée, profiter de la vie de musicien. Avant, je me levais à 5 heures pour tourner. Maintenant, c'est l'heure à laquelle je me couche !"
 

Hugh Laurie interprète "Wild Honey", extrait de "Didn't it rain" (avril 2013)


Hugh Laurie sera en concert le 9 mai au Grand Rex, puis le 10 juillet au Jazz Festival de Strasbourg.

 

Hugh Laurie interprète "Evenin'", extrait de "Didn't it rain" (2013)