Golden Gate Quartet : "La musique a une vie propre"

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/03/2015 à 10H30, publié le 09/03/2015 à 18H00
Le Golden Gate Quartet sur le plateau du 13 Heures de France 2.

Le Golden Gate Quartet sur le plateau du 13 Heures de France 2.

© France 2

C’est un monument de la musique noire américaine qui était l’invité des Cinq dernières minutes ce lundi 9 mars. Le Golden Gate Quartet fête cette année ses 80 ans. Un anniversaire que le quatuor a décidé de célébrer à travers un album (« 80 years ») et une tournée en France.

https://videos.francetv.fr/video/NI_155909@Culture

1934, Norfolk, Virginie. Quatre étudiants noirs – William Langford, Henry Owens, Willie Johnson et Orlandus Wilson créent le Golden Gates Jubilee Singers. Le groupe qui puise son inspiration dans les racines de la musique afro américaine concourt notamment à populariser le Gospel aux Etats-Unis et à partir des années 50 en Europe.
Aujourd’hui, plus de 80 ans après, le groupe - rebaptisé Golden Gate Quartet - a évidemment changé à de nombreuses reprises de chanteurs. Mais l’esprit initial est toujours là. Le leader actuel Paul Brembly, qui est le neveu de l’un des membres fondateurs, explique cette incroyable longévité par  « l’attrait de la musique elle-même ».
 
Une musique éternelle
Gospel, Jazz, Blues et R’NB…le Quartet a traversé le siècle en surfant sur les grands courants musicaux portés par des musiciens de génie comme Stevie Wonder ou Michael Jackson.
Le quatuor en or sera en concert le 13 mars à Ploemeur dans le Morbihan, le 14 à Bordeaux et le 15 mars au Puy-en-Velay (Haute-Loire).