Eric Bibb et le Blues des migrants à Jazz in Marciac

Mis à jour le 08/08/2018 à 14H38, publié le 07/08/2018 à 16H48
Eric Bibb à Jazz in Marciac 2018

Eric Bibb à Jazz in Marciac 2018

© France 3 / Culturebox

Eric Bibb était sur la scène de Jazz in Marciac ce dimanche. Le guitariste new-yorkais est venu chanter le blues qui lui est cher notamment celui des migrants auquel il a consacré son dernier album.

Coiffé de son Pork Pie Hat le chapeau cher à Lester Young, Eric Bibb est venu à Marciac pour chanter ce blues qui lui est viscéralement cher: "Le Blues c'est comme une sorte de colle qui rassemble des gens qui en jouent aux Philippines, en Finlande ... partout dans le monde. je pense que c'est le cadeau des Afros-Américains au monde entier. Nous avons tous une histoire. Le Blues raconte la réalité de nos vies".

Une réalité que le guitariste new-yorkais a racontée au fil de sa vingtaine d'albums. Le dernier en date "Migration Blues" s'attache au sort des migrants. 

Je pense que chacun cherche une place où être en sécurité car ce monde est devenu dangereux pour beaucoup. il faut se mettre à la place des migrants, marcher dans leurs pas car ce pourrait être nous. tous les gens que je connais ont une histoire de migrants dans leur famille. on vient tous d'ailleurs.


Reportage France 3 Midi-Pyrénées C. Sardain / J. Pigneux / F. Pourre

https://videos.francetv.fr/video/NI_1274545@Culture

 

Eric Bibb est en tournée. Il sera le 9 août au festival de la Roquebrou avant de s'envoler pour l'Angleterre puis le continent nord américain.