Du jazz pur et dur au festival de Foix

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 25/07/2012 à 12H30
Soirée d'ouverture 100% US avec le saxophoniste Bobby Watson

Soirée d'ouverture 100% US avec le saxophoniste Bobby Watson

© France3culturebox

Jusqu'au 29 juillet, le festival Jazz à Foix fait swinguer la capitale ariégeoise. Ici, pas de rock, de blues ou de R'n'B... Rien que du jazz, avec une programmation exigeante mais accessible à tous. Retour sur la soirée d'ouverture du 23 juillet : une nuit 100% américaine avec, en vedette, les notes bleues du pianiste Harold Malbern et du saxophoniste Bobby Watson.

https://videos.francetv.fr/video/NI_131279@Culture

Né en 2001 dans une cour d'école, le festival de Foix a su se faire une place parmi les grandes fêtes estivales du jazz. Le festival In se déroule au sein du lycée Gabriel Fauré, transformé pour l'occasion en cabaret d'été à ciel ouvert. Parallèlement, le festival Off, lui, s'installe aux terrasses des cafés de la ville à l'heure de l'apéritif, en fin d'après-midi, avec des concerts aux sonorités très "New Orleans". En soirée, une jam session est également proposée au sein du "Village Jazz".

Parmi les artistes invités cette année : la pianiste et chanteuse Champian Fulton, dont les influences se situent entre Dinah Washington et Sarah Vaughan (mercredi 25 juillet), le trompettiste Jerry Gonzalez et son quartet pour une soirée "Jazz et Cuba" (jeudi 26 juillet), le trompettiste Eric Le Lann pour une soirée hommage à Chet Baker (vendredi 27 juillet), le vibraphoniste Dany Doriz qui rendra hommage, lui, à Lionel Hampton (samedi 28 juillet) et le pianiste new yorkais Steve Kuhn qui a fait partie du quartet de John Coltrane (dimanche 29 juillet). 

 

Jazz à Foix

Du 23 au 29 juillet