Du jazz et des crooners pour un Noël musical very cosy

Par @annieyanbekian Journaliste, responsable de la rubrique Jazz-Musiques du Monde de Culturebox
Mis à jour le 25/12/2013 à 19H08, publié le 24/12/2013 à 20H18
Quand Frank Sinatra et Bing Crosby chantaient Noël...

Quand Frank Sinatra et Bing Crosby chantaient Noël...

© Capture image YouTube

Noël chanté et joué par de grands musiciens de jazz et les plus belles voix anglo-saxones… Culturebox vous propose sa playlist. Attention, une fausse note signée Miles Davis pourrait bien s'être faufilée dans ce concert de bons sentiments, mais néanmoins... bonnes fêtes !

Ella Fitzgerald : "Have yourself a Merry Little Christmas"
Ella Fitzgerald : "Have yourself a Merry Little Christmas" (Martin/Blane)
Honneur à la reine ! Ella Fitzgerald a mis tout son panache dans cette chanson de Noël écrite par Hugh Martin et Ralph Blane, et dont le premier enregistrement fut réalisé en 1944 par Judy Garland pour le film musical "Le Chant du Missouri". À l'époque, cette dernière demanda certaines modifications dans les paroles, certaines phrases étant jugées trop déprimantes... Frank Sinatra reprendra la chanson en 1950, puis en 1957, non sans avoir à son tour réclamé quelques révisions du texte. La version d'Ella Fitzgerald date de 1960.


Duke Ellington and his Orchestra : "Jingle Bells"
Duke Ellington and his Orchestra : "Jingle Bells" (Pierpont)
Classique des classiques de Noël, "Jingle Bells" est une chanson de James Lord Pierpont, dont la première publication date de 1857.  Elle était initialement destinée à célébrer Thanksgiving. Son tout premier enregistrement fut réalisé en 1898 pour un medley de Noël sur un cylindre phonographique Edison, avant d'être repris et traduit à travers le monde... La version de Duke Ellington figure dans une compilation de Noël sortie par Colombia en 1962, "Jingle Bell Jazz".


Nat King Cole : "The Christmas Song (Chestnuts roasting on an open fire)"
Nat King Cole : "The Christmas Song" (Tormé/Wells)
Ce classique de Noël, écrit en 1944 par le chanteur Mel Tormé et le compositeur Robert Wells, a été enregistré pas moins de quatre fois par le grand Nat King Cole. La version ci-dessus a été enregistrée durant l'une des émissions de télévision que le chanteur et pianiste présenta entre novembre 1956 et décembre 1957.


Billie Holiday : "I've got my love to keep me warm"
Billie Holiday : "I've got my love to keep me warm" (Irving Berlin)
Cette chanson de Noël fut écrite en 1937 par Irving Berlin pour la comédie musicale "On the Avenue", où elle fut créée par Dick Powell et Alice Faye. Billie Holiday a enregistré la somptueuse version ci-dessus en 1955.


Dean Martin : "Let it snow ! Let it snow ! Let it snow !"
Dean Martin : "Let it snow ! Let it snow ! Let it snow!"
"Let it snow ! Let it snow ! Let it snow !" est une chanson composée en juillet 1945 par Jule Styne, avec des paroles de Sammy Cahn. Le titre fut écrit en Californie durant un été caniculaire, ce qui explique cet appel empressant à neiger... La chanson connut un succès immédiat. L'acteur et crooner Dean Martin l'a enregistrée à deux reprises, en 1959 et 1966.


Miles Davis (avec la voix de Bob Dorough) : "Blue Xmas (to whom it may concern)"
Miles Davis & Bob Dorough : "Blue Xmas" (Davis/Dorough)
Attention, dissonance dans le joli concert de Noël... C'est LE morceau qui dénonce l'"esprit mercantile" de Noël, le "gaspillage", le "mauvais goût", et tous ces "enfants sans abri affamés" pendant que "vous envoyez vos millions de cartes de Noël"... Ce texte, cynique mais si réaliste, fut écrit par le vocaliste et pianiste Bob Dorough et mis en musique par Miles Davis pour la fameuse compilation de Noël sortie en 1962 sur le label Colombia, "Jingle Bell Jazz". Beaux joueurs, les patrons de la firme conservèrent la contribution, quelque peu rabat-joie, du trompettiste...


Shirley Horn : "Winter Wonderland"
Shirley Horn : "Winter Wonderland" (Bernard/ Smith)
"Winter Wonderland", chanson écrite en 1934 par Felix Bernard et Richard B. Smith, a été interprétée par au moins 150 artistes... La version ci-dessus, par la grande Shirley Horn, figure dans une compilation "Christmas Jazz" réalisée par le label Verve.


Bing Crosby et Frank Sinatra : "White Christmas"
Bing Crosby et Frank Sinatra : "White Christmas" (Berlin)
Le 20 décembre 1957, deux crooners de légende, Bing Crosby et Frank Sinatra, interprètent le standard de Noël par excellence à la télévision américaine. "White Christmas" a été écrit au début des années 40 par l'incontournable Irving Berlin. Ce titre repris des centaines de fois a été créé par Bing Crosby en décembre 1941 à la radio américaine. Frank Sinatra l'a enregistré en 1944, puis Elvis Presley en 1957, entre autres innombrables artistes.


Bill Evans : "Santa Claus is coming to town"
Bill Evans : "Santa Clous is coming to town" (Coots)
"Santa Clous is coming to town" est un thème composé par John Frederik Coots, sur lequel Haven Gillespie écrivit des paroles. Le morceau fut enregistré pour la première fois en 1934. En 1963, le pianiste Bill Evans s'amuse avec ce thème dans un enregistrement qui paraîtra beaucoup plus tard, en 1989, dans le volume 2 d'un album intitulé "Solo Sessions".


Judy Garland, Mel Tormé and friends : Christmas Medley
Judy Garland, Mel Tormé... Christmas Medley (décembre 1963)
En décembre 1963, dans le cadre de son émission "The Judy Garland Show", diffusée sur CBS entre 1963 et 1964, la star Judy Garland enregistre un programme spécial Noël avec le crooner Mel Tormé parmi ses invités, et où l'on reconnaît aussi la jeune Liza Minelli. L'occasion de revisiter, dans un medley très convivial, une série de classiques...


(PS : merci à Valérie Oddos pour son aide précieuse)