Disques jazz : les sorties de la rentrée

Par @annieyanbekian Journaliste, responsable de la rubrique Jazz-Musiques du Monde de Culturebox
Mis à jour le 29/08/2013 à 20H56, publié le 28/08/2013 à 08H53
Trompette (détail)

Trompette (détail)

© Superstock / Sipa

Nombreux sont les artistes qui sortent un nouvel album en cette rentrée. Il y a ceux qui font désormais office d'incontournables, comme Gregory Porter, le vétéran Ahmad Jamal ou son cadet Tigran Hamasyan. Et il y a ceux en pleine ascension comme le groupe Ping Machine. Petit tour d'horizon -non exhaustif- à partir des sorties de cette fin août, jusqu'à la fin septembre...

Tigran Hamasyan : "Shadow Theater"
Le jeune pianiste virtuose arménien a sorti lundi 26 août le successeur du splendide "A Fable", intitulé "Shadow Theater", sur son nouveau label (Universal). Si le précédent disque était enregistré en solo, pour celui-ci, Tigran Hamasyan a sollicité des complices de son ancien groupe Aratta Rebirth ("Red Hail", 2009), tels que Areni Agbabian (choeurs), Nate Wood (batterie), Ben Wendel (saxophone) ou Sam Minaie (basse). Il se produira le 5 septembre à Jazz à La Villette.
Tigran Hamasyan : EPK de "Shadow Theater" (sortie : 26 août 2013 chez Universal)
Stefano Bollani et Hamilton de Holanda : "O que será"
Un album live (enregistré à Anvers) associant le pianiste Stefano Bollani et le virtuose du bandolim (mandoline brésilienne) Hamilton de Holanda est disponible sur le label ECM depuis le 26 août. Dans ce disque intitulé "O que será" (du nom d'une fameuse chanson de Chico Buarque qu'ils reprennent), l'Italien et le Brésilien réarrangent dix chansons brésiliennes signées Tom Jobim ("Luiza"), Edu Lobo ("Beatriz"), Baden Powell ou Chico Buarque.
Stefano Bollani et Hamilton de Holanda jouaient "Canto de Ossanha" de Baden Powell sur scène en Italie en août 2011. Un morceau repris dans le live "O que será" (sortie : 26 août 2013 chez ECM)
Mulatu Astatke : "Sketches of Ethiopia"
À 70 ans, Mulatu Astatke, père-fondateur du jazz éthiopien ("éthio-jazz") a sorti mardi 27 août un nouveau disque, "Sketches of Ethiopia", son premier CD chez Jazz Village. Un disque fascinant pour un groove sans frontières où s'unient instruments occidentaux et africains, le jazz et les traditions dont il est le descendant. Mulatu Astatke, compositeur, arrangeur, vibraphoniste, percussioniste, sera très attendu le 10 octobre à Paris, dans la belle salle du Trianon.
Mulatu Astatke : teaser de "Sketches of Ethiopia" (sortie : 27 août 2013 chez Jazz Village / Harmonia Mundi)
Baptiste Trotignon et Mark Turner : "Dusk is a quiet place"
Le pianiste français et le saxophoniste américain ont enregistré en co-leaders un album intimiste pour lequel ils se sont partagé les compositions. "Dusk is a quiet place", sorti le 28 août chez Naïve, revisite aussi deux partitions de Jean-Sébastien Bach (1685-1750). Baptiste Trotignon avait déjà collaboré avec Mark Turner sur ses albums "Share" (2008) et "Suite..." (2010). Ils se produiront le 3 octobre à Tourcoing, le 6 octobre à Paris (Salle Pleyel, en première partie de Joshua Redman), avant une tournée.
Mark Turner (saxophone ténor) et Baptiste Trotignon (piano)

Mark Turner (saxophone ténor) et Baptiste Trotignon (piano)

© Thomas Dorn
Gregory Porter : "Liquid Spirit"
Révélé par l'album "Water" (2010) et le fameux "1960 what ?", le chanteur américain Gregory Porter, voix puissante et veloutée, look de grand gaillard frileux (il ne se sépare jamais d'un mystérieux couvre-chef cache-oreilles noir) sort le 2 septembre son troisième album, le premier sur le label Blue Note. Il le présentera à Paris lors du festival Jazz à La Villette.
Gregory Porter : trailer de "Liquid Spirit" (sortie : 2 septembre 2013 chez Blue Note)
Jean-Pierre Como : "Bolero"
Le pianiste et compositeur Jean-Pierre Como (ex-Sixun) a concocté un album très teinté de rythmes et couleurs d'Argentine, annoncé pour le 2 septembre chez L'Âme Soeur Productions. Il s'est justement entouré de deux artistes originaires de ce pays, le saxophoniste Javier Girotto et le percusionniste Minino Garay, un effectif complété par le contrebassiste italien Dario Deidda. Des concerts sont prévus le 30 septembre à Paris, au Café de la Danse, et le 1er octobre à Nice, dans le cadre du New Jazz Festival.
Jean-Pierre Como : teaser de l'album "Bolero" (sortie : 2 seprembre 2013 chez L'Âme Soeur Productions)
Dave Holland : "Prism"
Le contrebassiste anglais, qui a travaillé auprès de Miles Davis, Chick Corea ou Stan Getz, sort le 9 septembre un nouvel album en leader intitulé "Prism" (chez Dare2 / Okeh). Dave Holland y est entouré de Craig Taborn (piano), Eric Harland (batterie) et Kevin Eubanks (guitare).
Dave Holland : "Prism" (sortie : 9 septembre 2013 chez Dare2 / Okeh)

Dave Holland : "Prism" (sortie : 9 septembre 2013 chez Dare2 / Okeh)

© Dare2 / Okeh
Trombone Shorty : "Say that to say this"
Le 14 juillet dernier, il a enflammé le Parc floral de Vincennes lors du Paris Jazz Festival. Le percutant tromboniste américain Troy Andrews, surnommé Trombone Shorty, 27 ans, revient le 10 septembre avec un nouveau disque, "Say that to say this", chez Verve, deux ans après "For true". Avec son groupe Orleans Avenue, il jouera à Paris, à L'Olympia, le 3 octobre.
Trombone Shorty au Paris Jazz Festival, au Parc floral de Vincennes (14 juillet 2013) - extrait
Ping Machine : "Encore"
C'est leur première parution "live", sortie sur leur label allemand Neukland, et c'est juste remarquable. En mars, les quinze musiciens de Ping Machine, le groupe de Fred Maurin (compositeur-guitariste), ont immortalisé sur scène de nouveaux morceaux à Tours, au Petit Faucheux. L'une des formations les plus envoûtantes et puissantes sur scène, injustement snobée cet été par les festivals, fêtera la sortie (15 septembre) de ce disque majeur le 26 septembre à Paris, au Studio de L'Ermitage, l'une de leurs salles de prédilection.
Ping Machine : teaser de l'album live "Encore" (sortie : 15 septembre 2013 chez Neuklang)
Laurent Coq : "Dialogue"
Depuis longtemps, le pianiste Laurent Coq rêvait d'un échange entre piano et guitare. Il a d'abord fait appel à un jeune musicien, Ralph Lavital. Puis, le "Dialogue" s'est élargi à un troisième intervenant, le chanteur Nicolas Pelage. Au final, une belle association entre jazz et Antilles, avec des textes chantés en créole. L'album, qui sort le 14 septembre chez Sunnyside Records, sera présenté sur scène par les même protagonistes les 20 et 21 septembre au Sunside, à Paris.
Laurent Coq : présentation de "Dialogue" (sortie : 14 septembre 2013 chez Sunnyside Records / Naïve)
Ahmad Jamal : "Saturday Morning"
Successeur de "Blue Moon" (2012), "Saturday Morning", nouvel album de l'éminent pianiste américain Ahmad Jamal, rassemble la même équipe que pour le précédent opus : Reginald Veal à la contrebasse, Herlin Riley à la batterie et Manolo Badrena aux percussions. Pour un résultat toujours pétri de classe et de swing. Jamal y rend hommage à Horace Silver, y revisite deux de ses propres compositions ainsi que quelques standards. Enregistré dans le Vaucluse, le disque sortira le 24 septembre, selon Jazz Village. Le pianiste se produira les 8 et 9 novembre à Paris, à L'Odéon-Théâtre de l'Europe.
Ahmad Jamal : teaser de "Saturday Morning" (sortie : 24 septembre 2013 chez Jazz Village / Harmonia Mundi)
Hervé Samb : "Time to feel"
Le guitariste sénégalais Hervé Samb, installé à Paris depuis 15 ans, a réalisé un deuxième album sous son nom, intitulé "Time to feel" (Such Productions), et qui sort le 24 septembre. Pour cet hommage à toutes les musiques qui ont inspiré et jalonné son parcours, il a fait appel au contrebassiste américain Reggie Washington, au saxophoniste français Olivier Témime, au batteur d'origine indienne Chander Sardjoe et à deux percussionnistes : le Mexicain Daniel Moreno et le Sénégalais Alioune Seck. Dès le 26 septembre, une bonne partie de ce casting international se retrouvera au New Morning.
Hervé Samb : EPK de l'album "Time to feel" (sortie : 24 septembre 2013 chez Such Productions)
Antonio Faraò : "Evan"
Le pianiste italien Antonio Faraò s'est entouré de prestigieux musiciens, dont certains ont déjà travaillé avec lui auparavant, pour réaliser "Evan", qui paraîtra le 24 septembre chez Cristal Records. Ira Coleman (contrebasse), Jack Dejohnette (batterie), Joe Lovano (saxophone) forment cette équipe de choc, avec le renfort de la chanteuse Judi Silvano .
Antonio Faraò : teaser de "Evan" (sortie : 24 septembre 2013 chez Cristal Records)
Kneebody : "The Line"
Formé en 2001, Kneebody, groupe américain très créatif et éclectique, sort fin septembre un nouvel album intitulé "The Line" (chez Concord), enregistré à Hollywood, et pour lequel chacun des cinq membres a participé au processus de composition. Ils seront en tournée en France du 17 au 25 octobre.
Kneebody : teaser de "The Line" (sortie française le 30 septembre 2013 chez Concord Records), avec la présentation de Ben Wendel (saxophone) et le soutien de quelques fans prestigieux...
Fabrice Martinez : "Chut !"
Le trompettiste Fabrice Martinez (Le Sacre du Tympan, Mégaoctet...) sort fin septembre l'album de son quartette "Chut !", composé notamment de Fred Pallem (fondateur et compositeur du Sacre du Tympan) à la basse. Il y a invité quelques collègues et amis comme le saxophoniste Thomas de Pourquery et la chanteuse Elise Caron.
Fabrice Martinez, Chut ! et Thomas de Pourquery interprètent "Lalou et la lumière" en octobre 2011 (sortie de l'album : fin septembre 2013 chez Sans Bruit)
Mais aussi...
Côté world music, nous attendons également l'album "Incantations (Birds Requiem)" du Tunisien Dhafer Youssef, qui s'entoure pour l'occasion de musiciens comme le trompettiste norvégien Nils Petter Molvaer (prévu le 9 septembre chez Okeh / Sony). En octobre, d'autres sorties de disques vont suivre. Le nouvel album du pianiste cubain Harold López-Nussa, "New Day", est annoncé pour le 8 octobre chez Jazz Village / Harmonia Mundi. Celui du percussionniste argentin Minino Garay, "Asado", doit sortir le 14 octobre sur le label L'Autre Distribution...