Daniel Humair, grand batteur de jazz et peintre

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/07/2014 à 16H20, publié le 15/07/2009 à 10H10
Daniel Humair, grand batteur de jazz est peintre

Daniel Humair, grand batteur de jazz est peintre

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_478797@Culture

C'est l'un des meilleurs batteurs de jazz au monde. Mais dans ce reportage tourné dans sa résidence d'été en Creuse, il n'est pas question de Daniel Humair musicien, mais de Daniel Humair peintre.

Daniel Humair est né à Genève en 1938. A 7 ans il jouait du tambour dans une fanfare. A l'adolescence, il se passionne pour le jazz New Orleans, et rejoint des petits groupes amateurs. Un peu plus tard, une carrière éblouissante commence. En cinquante ans de batterie comme professionnel, il a accompagné tous les musiciens qui ont compté sur la planète jazz. Aujourd'hui encore, il tourne dans les festivals de renom. Et la peinture dans tout ça ? Elle n'est pas venue sur le tard, comme un hobby que rechercherait un homme dont la première passion s'est émoussée. Elle a toujours été là. D'ailleurs, plusieurs galeries internationales ont présenté ses travaux et les collectionneurs ne s'y sont pas trompés. Daniel Humair définit son univers pictural comme étant de l'expressionnisme abstrait. Pour lui, la musique comme la peinture se font sans compromis et dans la créativité. Il dénonçait dans un entretien au magazine l'Express en 2005 un consensus mou dans le jazz.


-> VIDEO : Daniel Humair en concert le 5 mars 2008 au Duc des Lombards (Paris)
-> Portail du jazz

-> Si cet éloge aux batteurs vous a convaincu, pourquoi ne pas vous inscrire dans une école qui accueille aussi bien les amateurs que les futurs pros ?