Clôture du festival international de jazz de Montréal 2010: La grande soirée Mardi gras

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 30/07/2010 à 16H32
Clôture du festival international de jazz de Montréal 2010: La grande soirée Mardi gras

Clôture du festival international de jazz de Montréal 2010: La grande soirée Mardi gras

© Culturebox

Le plus grand festival de jazz du monde présentait un double programme de festivités pour sa dernière soirée le 6 juillet 2010: une parade grandiose et un concert digne de ceux de la Louisiane. C'était une grande première de célébrer le Mardi gras en juillet en présentant un authentique défilé de la Nouvelle-Orléans.

https://videos.francetv.fr/video/NI_119675@Culture

"La grande soirée Mardi Gras" s'est déroulée des rues du Fort et Sainte-Catherine à  la Place des Festivals. Vedette du défilé, le maître de cérémonie Zachary Richard. Le chanteur avait failli annuler sa participation à la grande fête pour cause de  marée noire sur  les côtes de la Louisiane, d'où il est originaire. Au final, il a préfèré aller de l'avant, pour  "remporter une victoire contre les ténèbres".
De nombreux artistes étaient présents: le Trombone Shorty et son groupe Orleans Avenue, nouvelle coqueluche de la scène musicale américaine et la légende du R&B, le pianiste et chanteur Allen Toussaint et ses musiciens.
Le défilé a réuni quelque 600 personnes, dont des chanteurs, des échassiers, des danseurs, des acrobates, des marionnettes géantes, des costumes flamboyants, et onze chars allégoriques venus tout droit du Mardi Gras de la Nouvelle-Orléans. Ce fut une fête carnavalesque haute en couleur pour clore la 31ème édition du festival international de jazz de Montréal 2010.

A voir aussi sur Culturebox:
- les festivals de Jazz
- un reportage exclusif sur Dave Brubeck au Festival International de jazz 2010 de Montréal
- des vidéos concernant des musiciens célèbres : Django Reihnardt, Miles Davis, Marcus Miller,