Carl Schlosser, le saxo dans la peau

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/03/2013 à 14H53, publié le 14/03/2013 à 19H01
Carl Schlosser 

Carl Schlosser 

© France 3 Culturebox

A l’occasion de son passage au Jazz Club du Thou, rencontre avec le saxophoniste français Carl Schlosser. Installé depuis une dizaine d’années en Charente-Maritime, loin du tumulte parisien, ce musicien virtuose a joué avec les plus grands de Stéphane Grapelli à Ray Charles, en passant par Nicole Croisille ou le Claude Bolling Big Band.

Reportage : Cyril Domanico, Caroline Leduc, Sandy Renault

https://videos.francetv.fr/video/NI_144531@Culture

Formé à la flûte traversière au Conservatoire, Carl Shlosser commence à jouer avec d'autres musiciens dès l'âge de 14 ans. Après s'être initié à la guitare électrique, il se lance dans le rock. Après plusieurs expériences musicales (il cofonde un orchestre et un trio), il intègre le Big Band de Calude Bolling et en devient l'un des solistes vedettes. Une notoriété qui va lui donner l'occasion de jouer avec les plus grands, qu'ils soient français ou étrangers.

Au début des années 90, il fonde son propre quartet et enregistre l'album "Back to Live" qui sera un succès. Mais l'univers et le rythme des tournées le lasse et il décide, dans le milieu des années 90, de créer son studio d'enregistrement près de Saintes. Ce sera l'occasion pour lui de rencontrer de nombreux musiciens et de s'ouvrir à d'autres disciplines. Il écrira notamment la musique du spectacle "Amor et Captus".