"Born To Be a Bluesman" : la première série documentaire consacrée au blues réalisée à Saint-Etienne

Par @Culturebox
Publié le 01/05/2018 à 15H35
Lil'Ed Williams extrait de la série "Born to be a bluesman" produit et réalisé par Ti and Bo

Lil'Ed Williams extrait de la série "Born to be a bluesman" produit et réalisé par Ti and Bo

© Ti and Bo / Capture d'écran

Plongez dans l'univers du blues avec la première série française consacrée à ce genre musical. Réalisé par Thibaud Degraeuwe et Sébastien Lagrevol, deux passionnés de blues, "Born To Be a Bluesman" part à la rencontre de musiciens du monde entier en 10 épisodes de 13 minutes. Une pépite à découvrir le 3 mai 2018 au cinéma Le Méliès de Saint-Etienne (Loire).

Le blues est à l'honneur à Saint-Etienne, ce jeudi 3 mai au cinéma le Méliès. Une soirée spéciale "Blues" qui propose à la fois cinéma et musique. Au programme : la projection de cinq nouveaux épisodes de la série documentaire "Born To Be a Bluesman", un showcase live de Neal Black et Sophie Malbec et un concert de Devil Jo & The Backdoormen.

Reportage : D. Grousson / S. Loeb / P. Gagnaire

Le blues dans la peau

Dans la vie, Thibaud Degraeuwe, Vincent Hugo et Sébastien Lagrevol ont deux passions : le blues et les images. En 2015 ils créent Ti and Bo (Turning Image and Blues Organisation), une société audiovisuelle de captation de concerts, et combinent ainsi leur amour pour le blues. Ils partent à travers le monde à la rencontre des plus grands musiciens et reviennent chez eux, à Saint-Etienne, avec "Born To Be a Bluesman". Une première série documentaire sur le blues qui brosse les portraits de musiciens et de musiciennes tous plus géniaux les uns que les autres. 
À travers des anecdotes et des expériences personnelles, les musiciens confient le lien affectif qui les lie au blues. Dès les premiers épisodes on découvre les univers de Lil'Ed Williams, Linsey "The Hoochie Man" Alexander, Jack Parker, Kyla Brox ou encore Michael "Hawkeye" Herman. Dix personnalités très différentes qui se livrent et dévoilent leur attachement au blues. Très vite remarqués par France Blues, les compères présentent leur film en ouverture de nombreux festivals hexagonaux voire internationaux.
Thibaud Degraeuwe chez lui à la guitare 

Thibaud Degraeuwe chez lui à la guitare 

© France 3 / Culturebox

Le Blues de Saint-Etienne

Qui a dit que Saint-Etienne était aussi noir que ses derniers terrils ? Saint-Etienne la mélancolique sait aussi faire place au blues. Celui venu de loin qui résonne sur une bonne vieille Gibson. "Born To Be a Bluesman", est aussi née de cette envie de faire connaitre des artistes dans la cité minière. "C'est la première série documentaire française sur le blues et elle est née ici, à Saint-Etienne", dit fièrement Thibaud Degraeuwe, le réalisateur de la série. "Ti and Bo" est aussi accompagnateur de projets artistiques de musiciens pour leur promotion, l'organisation de concerts ou de tournées.