L’accordéoniste Victor Tavares alias Biotri revient avec ses rythmes endiablés pour un concert de musique cap-verdienne.

Retrouvez toute la fougue du Funana, une musique interdite capverdienne jouée ici par une légende du genre, l’accordéoniste Bitori au festival de jazz Banlieues Bleues !

À propos du Funana

Musique et danse traditionnelle venues du Cap-Vert, le Funana a longtemps été interdit et considéré comme trop subversif par les autorités portugaises (colonisateur à l’époque) et l’Eglise ! Il est remis au goût du jour à l’indépendance du pays en 1975 pour ses messages de justice et de liberté.
Très rythmé et accompagné d’un accordéon voir parfois d’un Ferrinho, un instrument composé d'une barre de fer frottée par un objet métallique, le Funana bénéficie d’un regain de popularité grâce notamment au label Analog Africa et à la légende du genre, l’accordéoniste Bitori.

À propos de Bitori

Avec plus de 60 ans de pratique de l’accordéon, le musicien Bitori représente à lui seul un pan de l’histoire musicale du Cap-Vert. Étendard de la musique Funana, il s’applique avec force à faire danser les générations autour de rythmiques transes qualifiées de “post-psyché et rétrofuturiste” par le journal Libération.

Le premier musicien de funana que j’ai entendu, c’était Toti Lopi, je devais avoir 13 ans. J’ai tout de suite voulu un accordéon, ça me fascinait !

Bitori pour Libération


Ecoutez un extrait de l'album "Bitori Nha Bibinha" :

La légende du Funana Bitori en concert au festival Banlieues Bleues 2017 La légende du Funana Bitori en concert au festival Banlieues Bleues 2017

Distribution

  • Date 18 mars 2017
  • Durée 57min
  • Production La Huit
A lire aussi