INTERVIEW. Ana Popovic : "Like It On Top", un album hommage à l'audace des femmes

Jean-Michel Ogier
Par @jmo1512
Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 20/09/2018 à 10H43, publié le 20/09/2018 à 10H41
Ana Popovic sur la pochette de "Like It On Top"

Ana Popovic sur la pochette de "Like It On Top"

© Michael Raoud

Trois ans après "Trilogy", un triple album dans lequel Ana Popovic nous avait gratifié de tout son talent, du blues au jazz en passant par la soul, la guitariste serbe nous revient avec "Like it on Top". Un neuvième opus studio lumineux dans lequel elle célèbre les femmes qui brisent le plafond de verre et arrivent au sommet. Ana Popovic nous en a parlé en détail.

Autant l'avouer tout de suite, à Culturebox, nous avons un petit faible pour Ana Popovic. Nous avions déjà beaucoup aimé "Comfort to the Soul" en 2003, puis "Can You Stand The Heat" dix ans plus tard, puis "Trilogy" en 2016, et ce n'est pas "Like it on Top" qui va nous faire changer d'avis.

La belle guitariste serbe est allé enregistrer à Nashville cet opus au message fort et direct. Elle s'est pour cela entourée des meilleurs : le multi récompensé aux Grammy Awards Keb'Mo mais aussi Kenny Wayne Shepherd et Robben Ford. Excusez-du peu ! Pour mettre dans la lumière ces femmes qui prennent des initiatives, se battent pour bousculer les idées reçues et "l'ordre masculin des choses" et arriver au sommet, on pouvait penser qu'Ana allait faire rugir sa guitare dans un esprit de combat tout au long de l'album. Et bien pas du tout, la géniale guitariste emprunte les chemins du funk ("Funkin Attitude"), du blues ("Brand New Man", "Matter of time"), d'un rock teinté country ("Last Thing I Do"), et même une pointe de reggae pour faire passer le message.

"Like it on Top" s'ouvre sur le groove aérien de"Lasting Kind of Love" en duo avec Keb'Mo.

"Like it on Top" s'inscrit dans la même veine d'un groove serein et dansant. Ana Popovic réserve son jeu musclé et un peu plus agressif à "Sexy Tonight" ! Avant de nous entraîner dans une "Slow Dance" où son duo de guitares avec Robben Ford fonctionne à merveille. Mais aurait-il pu en être autrement ?

Interview

Ana Popovic a bien voulu nous en dire plus sur cet album qui l'inscrit un peu plus dans la lignée des plus grands.

Pourquoi avez-vous choisi ce thème pour votre album ?
Cet album se concentre sur l’émancipation des femmes, un sujet en vogue de nos jours, dans le monde d’aujourd’hui. Malgré des obstacles à l’échelle mondiale, les femmes commencent enfin à briser le plafond de verre pour atteindre les sommets auxquels elles on droit.

"Like it on top" met à l’honneur ces femmes qui prennent des initiatives, développent, inspirent et motivent. "Being on top" c'est exploiter son propre potentiel. Réussir à jongler entre travail, famille, vie sociale, attentes des autres, de la société tout en repoussant ses limites. Se réinventer et inspirer les autres.

Inscrivez-vous cette démarche dans la foulée du mouvement #MeToo ?
Le mouvement MeToo est un sujet brûlant de nos jours et il a certainement influencé la fabrication de ce disque. Ce sont des femmes courageuses qui, dans le monde entier, ont pris des initiatives et se sont élevées contre l’abus de pouvoir et ont inspiré toute une génération de femmes.

Qualifieriez-vous cet album de militant ?
Ses 10 titres traitent de sujets qui sont pour moitié autobiographiques et pour moitié des sujets qui concernent chaque femme : le désir, la fantaisie mais aussi le fait de se sentir plus fortes grâce à son travail, d'être confrontées à des comportements machistes, de tenter d’échapper à un conjoint violent et aussi de savoir comment faire pour avoir un homme fort à ses côtés. Mais l'album fait aussi crédit aux hommes motivés et suffisamment éclairés pour encourager les femmes dans leur quête d’être la meilleure version d’elles-mêmes.

Le premier titre "Like It On Top" met l’accent sur le fait que derrière chaque femme forte et brillante se cache un homme qui saisit l’importance d’avoir des femmes leaders dans notre société. Et le dernier titre, ce doux "Honey I’m Home" est une dédicace à ce nombre croissant de familles dans lesquelles les hommes abandonnent leur carrière au profit de celle de leur femme. 

Que vous a apporté votre collaboration avec Keb'Mo et Roben Ford ?
J’ai toujours été fan de Keb Mo et Robben Ford et j’étais très excitée de pouvoir collaborer avec eux sur ce cd tout particulièrement. J’ai co-écrit presque tous les titres de ce cd et bien entendu sa voix et sa guitare sonnent à merveille. Roben, quant à lui, a toujours influencé mon jeu à la guitare car il est l'un des meilleurs guitaristes au monde.

Traduction : Mathilde O.
Ana Popovic "Like it on Top" © Michael Roud, Stephane Kerrad


Ana Popovic est en tournée. Elle passera par la France en décembre, avec une date déjà connue : le 1er décembre à l'Orange Bleue à Vitry-le-François.