Albums jazz de la rentrée : notre sélection

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 22/08/2012 à 17H52
Le pianiste Baptiste Trotignon

Le pianiste Baptiste Trotignon

© Jimmy Katz

Le retour de Magma et du pianiste Yaron Herman, les nouveaux disques de Baptiste Trotignon, Pierrick Pedron et Diana Krall ... Voici quelques uns des événements jazz de la rentrée 2012, avec une petite pointe de fusion, de soul et de blues.

Du côté du jazz hexagonal...
Le 27 août, le pianiste franco-américain Jacky Terrasson est de retour avec "Gouache", enregistré pour Universal Jazz. Il le présentera certainement dès le 6 septembre sur la scène du festival Jazz à La Villette, à Paris, lors d'une soirée spéciale "Jacky Terrasson & Friends".

Jacky Terrasson

Jacky Terrasson

© Laurent Seroussi
Le 30 août, l'inclassable Magma, groupe fusion de Christian Vander, fait son retour avec "Félicité Thösz", chez Seventh Records, trois ans après "Ëmëhntëhtt-Rê". Invitation au voyage, clins d'oeil à la Motown, Magma se produit le jour même à Paris, dans le cadre de Jazz à la Villette.

Magma

Magma

© Fofi / En attendant l'été
Le 10 septembre, le guitariste Biréli Lagrène, qui a mis de côté ses amours pour le jazz manouche, lance "Mouvements", aux couleurs blues, son dernier opus réalisé en quartet pour Universal Jazz. Il le défendra le 20 octobre à Paris, au Trianon.


Biréli Lagrène présente "Mouvements"


Le 11 septembre, le pianiste Pierre de Bethmann sort un nouveau disque enregistré live, "Go", chez Plus Loin Music, en quintet avec le saxophoniste David El-Malek, le contrebassiste Vincent Artaud et le batteur Franck Agulhon. Concerts annoncés à Chartres en septembre, Paris et Tourcoing en octobre.

La présentation de "Go" par Pierre de Bethmann

Le nouvel album du saxophoniste Sylvain Boeuf, au titre prometteur de "Electric Excentric", est annoncé également pour le 11 septembre chez le label Such Production. On y retrouve notamment le guitariste Manu Codjia et des invités comme les trompettistes Alex Tassel et Nicolas Folmer, ou le percussionniste ivoirien Thomas Guei.

Pour son nouveau disque qui doit sortir le 25 septembre sur le label Naïve, le pianiste Baptiste Trotignon s'entoure de plusieurs voix venues d'univers différents : Mônica Passos, Jeanne Added, Melody Gardot et Miossec. Le titre : "Song song song". Deux concerts sont prévus les 11 et 12 octobre à Paris, au Café de la Danse.


Le teaser de "Song song song" de Baptiste Trotignon

Pierrick Pédron revisite Monk. Un an après son splendide "Cheerleaders", le saxophoniste breton, aidé de son complice bassiste Vincent Artaud, a réarrangé onze morceaux du légendaire pianiste Thelonious Monk. Avec en guest star le trompettiste Ambrose Akinmusire sur trois titres. Sortie de "Kubic's Monk" le 28 septembre chez Act.

Le 25 septembre, le pianiste Edouard Ferlet sort un nouveau disque, "Think Bach", nouvel hommage d'un jazzman au Cantor de Leipzig, sur le label Mélisse. L'album sera notamment défendu sur scène à Paris, au Café de la Danse, le 24 octobre.

Edouard Ferlet évoque son projet Bach (janvier 2012 à l'Opéra de Lyon)

Le 4 octobre, la batteuse Anne Paceo sort son 3e album, "Yôkaï". Révélation aux Victoires du Jazz 2011, la jeune musicienne a enregistré son disque en quintet, pour le label Laborie Jazz. Elle le présentera à Paris, au New Morning, le 26 octobre.

Anne Paceo : "Yôkaï"

Deux ans après "In Between", le trompettiste Erik Truffaz revient le 29 octobre avec "El Tiempo de da Revolución", sur le label Two Gentlemen.

Erik Truffaz et la chanteuse Anna Aaron : "Blow away"

Enfin, début novembre, un an après "Diagnostic" et le grand succès qui l'a accompagné, le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf sortira "The Wind", qui devrait être moins world et plus jazz.

Hors de nos frontières...
Début septembre, le guitariste béninois Lionel Loueke sortira son 3e album comme leader, en trio, intitulé "Heritage", chez Blue note Records. Il y aura pour invités la chanteuse Gretchen Parlato et le pianiste Robert Glasper, par ailleurs producteur du disque.

Teaser de "Heritage", l'album de Lionel Loueke

Infatigable Brad Mehldau ! Quelques mois après "Ode", sorti au printemps chez Nonesuch Records, le pianiste américain s'apprête à revenir le 18 septembre avec "Where Do You Start", sur le même label. Le disque, qui comptera pas mal de reprises de morceaux jazz, a été enregistré avec ses complices Larry Grenadier (contrebasse) et Jeff Ballard (batterie).

Le 25 septembre, le pianiste israélien, Parisien d'adoption, Yaron Herman, est de retour avec "Alter Ego", un étonnant échange avec deux saxophonistes, d'une part Emile Parisien (au soprano et au ténor), d'autre part Logan Richardson (à l'alto), avec la complicité du contrebassiste Stéphane Kerecki et du batteur Ziv Ravitz. Ils seront en concert à Paris, au Trianon, le 29 octobre, avant une tournée.

Yaron Herman, Ziv Ravitz, Emile Parisien, Stéphane Kerecki

Yaron Herman, Ziv Ravitz, Emile Parisien, Stéphane Kerecki

© Julien Mignot / Act
Un mois plus tard, le 25 octobre, le saxophoniste américain Maceo Parker lance "Soul Classics" (chez Moosicus Records), un album live enregistré à Leverkusen, en Allemagne, en novembre 2011. Avec le WDR Big Band, il revisite les Jacksons, Aretha Franklin ou Bill Withers. Ceux qui l'ont applaudi le 7 juillet au Parc Floral de Vincennes, en final de la première soirée des Victoires du Jazz, connaissent la folle énergie que le vétéran de 69 ans déploie toujours sur scène.

Du côté des voix du jazz
Trois ans et demi après le clin d'oeil bossa "Quiet Nights", Diana Krall sort "Glad Rag Doll", un disque réalisé avec le producteur et guitariste T-Bone Burnett. Le nouvel opus de la chanteuse et pianiste canadienne est annoncé pour le 25 septembre chez Universal. Le guitar hero Marc Ribot joue sur un titre.

Le 9 octobre, la chanteuse américaine Meshell Ndegeocello apporte son hommage à Nina Simone, diva jazz qui inspire de nombreuses vocalistes ces temps-ci. Le disque de reprises, qui s'intitule "Pour une âme Souveraine - a Dedication to Nina Simone", a été enregistré chez Naïve avec des invitées tels que Sinead O'Connor ou Lizz Wright.

Meshell Ndegeocello : "Be My Husband", avec Valerie June