A Colmar, un festival de jazz qui fait swinguer les enfants

Par @Culturebox
Publié le 15/09/2018 à 10H28
Atelier pour enfants au Colmar Jazz Festival

Atelier pour enfants au Colmar Jazz Festival

© Colmar Jazz Festival

Fidèle à son fil rouge, le Colmar Jazz Festival met le jazz à la portée de tous avec des ateliers et des concerts dédiés aux enfants, pour distiller l’amour de la musique dès le plus jeune âge.

Faire entrer le jazz dans toutes les oreilles

La 23e édition du Colmar Jazz Festival innove. Elle fait la part belle aux artistes reconnus comme Hugh Coltman (voix de l'année aux Victoires du Jazz 2017) ou Richard Galliano, mais cette année la programmation investit des champs vierges et inexplorés, ceux de l'enfance.

Des concerts et des ateliers ont été spécialement conçus pour tenter de séduire les plus jeunes.

Reportage : France 3 Alsace, S. Gaudry / E. Kleinhoffer / S. Teissier
Le jazz pour les enfants à Colmar

Le plaisir avant le solfège

Le compositeur et percussionniste Jacques Tellitocci en est convaincu : il faut d'abord donner aux enfants de l'émotion. Son approche est simple et ludique. Pas de partitions, de théorie ou d'études mais du jeu et des sons. Et que ceux qui chantent comme des casseroles se rassurent, ils pourront les utiliser (les casseroles) pour apprendre à suivre le rythme.

En musique, on n’a pas besoin d’apprendre l’alphabet et les règles de grammaire pour savoir parler.

Jacques Tellitocci - musicien


Un BD-concert

Le pianiste Sébastien Troendlé a lui choisi de reprendre les codes de la bande dessinée. "Un peu de bois et d'acier", de Christophe Chabouté (éditions Glénat / Vents d'Ouest), se savoure donc en musique au Colmar Jazz Festival. 

Sur un écran géant, des planches de BD se succèdent. Pas de bulle. Pas de dialogue. Mais des notes qui sortent de scène. Sébastien Troendlé, au piano, et Frédéric Guerin, à la batterie et aux percussions, font vivre les personnages et créent des ambiances. Une expérience inédite, dont vous pouvez retrouver ici un extrait (avec Gabriel Goubet pour le composting vidéo).
La BD "un peu de bois et d'acier" de Christophe Chabouté, mis en musique par Sébastien Troendlé